Selon nos informations, les deux parties ont pu rapprocher leurs positions, après avoir constaté l’ampleur de la crise et son impact sur, non seulement les équilibres financiers de la compagnie, mais surtout sur son image auprès des usagers.
Pour rappel, le dialogue entre la direction de la RAM et les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne, suspendu depuis la mardi 31 juillet dernier, avait buté sur les modalités d’application de la revalorisation salariale.
Lire aussi : Crise RAM-AMPL: pourquoi le bout du tunnel est encore loin
D’un côté, la RAM insistait à introduire le critère de l’ancienneté pour pouvoir bénéficier de l’augmentation, laquelle devrait se faire en trois tranches sur une durée de cinq ans. Les pilotes, de leur côté, par souci de solidarité vis-à-vis des futures générations, veulent intégrer les nouvelles recrues dans le champ d’application de l’accord et sont allés jusqu’à demander une revalorisation immédiate de leurs salaires ( en une seule tranche).
Lire aussi : Exclusif: échec du nouveau round de négociations entre la RAM et ses pilotes
D’ici l’annonce officielle de la signature dudit accord, on saura la nature de la solution privilégiée par la RAM et ses pilotes pour mettre fin à cette crise qui, sans nul doute, a porté un coup dur à l’image de la compagnie nationale en cette période de vacances estivales. Il faut dire que le pic du nombre d’annulations en lien avec cette tension sociale, était attendue pendant la période de l'Aïd qui coïncide cette année avec le grand retour des congés estivaux.
Lire aussi : Salaires: combien perçoivent les pilotes de la RAM?
Si la direction de la RAM et l’AMPL arrivent à dénouer leurs différends aujourd’hui, elles éviteront une nouvelle casse à une compagnie qui commence à peine à sortir de la zone de turbulences financières.