Exclusif. Inwi remercie Frédéric Debord

Le360

Le Conseil d'administration d'Inwi, réuni ce vendredi 18 septembre 2015 à 15 heures, a décidé de se séparer de Frédéric Debord. Les résultats jugés insuffisants expliquent le remerciement du désormais ex-directeur général d'Inwi.

Le 18/09/2015 à 18h23

Le Conseil d’administration de l’opérateur télécom Inwi, qui s’est réuni ce vendredi 18 septembre 2015 à 15 heures, a décidé de remercier Frédéric Debord du fait des résultats jugés non satisfaisants.

Cette séparation n’est pas vraiment une surprise. En effet, depuis la nomination par le Conseil d’administration du 16 juin 2015 de Mme Nadia Fassi-Fihri, ex-patronne de FcCom, en qualité de PDG d’Inwi, avec comme objectif fondamental d’assurer un mode de gestion plus dynamique et plus efficient à l’opérateur télécom, les spéculations allaient bon train quant au départ programmé de Debord. Cela d’autant plus qu’Inwi, renflouée par ses actionnaires pendant longtemps, n’a pas, jusqu’à présent, réalisé les objectifs souhaités. Donc, sur ce point de vue, la séparation avec Debord, à la tête d’Inwi depuis 2009, sonne comme une sanction.

Par ailleurs, selon certains observateurs, ce départ du Directeur général d’Inwi s’inscrit dans la droite ligne des changements organisationnels opérés au sein de la holding SNI depuis la nomination de Hassan Ouriagli à la tête de celle-ci. Le nouveau patron de la holding royale est quelqu’un qui préfère s’appuyer sur des ressources humaines internes du groupe dotées de compétences avérées, telle que Mme Nadia Fassi-Fihri (polytechnicienne, ponts et chaussée, université de Paris VII-Jussien, ESCP EAP).

En un trimestre à la tête d’Inwi, à côté de Debord, Mme Fassi-Fihri a certainement eu des idées claires sur la manière de conduire les changements à même de donner une nouvelle dynamique à la filiale télécom de la SNI. La nomination prochaine du nouveau directeur général d’Inwi en sera le premier signe.

Par Moussa Diop
Le 18/09/2015 à 18h23