Suite au courrier adressé par Mohamed Sajid, en tant que président de l’autorité délégante, à Lydec pour l’inviter à régler un contentieux de 546 millions de dirhams, une réunion a rassemblé, le 29 décembre, le maire de Casablanca au staff dirigeant de la filiale de Suez Environnement. «Une réunion qui a abouti à des résultats», confie une source proche du dossier à Le360.
«En vue d'amorcer la résolution du problème lié aux conclusions de l'audit du contrat de gestion déléguée sur la période 1997/2006, Lydec versera à la Commune urbaine de Casablanca un montant de 165 millions de dirhams», poursuit notre source. Ce versement, qui sera effectué avant la fin de l’année, porte sur un montant de 90 millions de dirhams en tant que garantie sur le paiement de la somme qui sera arrêtée suite à une expertise de la Commission mixte. En effet, il a été décidé de désigner par cette commission mixte un expert qui devrait rendre ses conclusions au plus tard le 30 avril 2015. «L’expert sera sélectionné d’un commun accord entre l’Autorité de Tutelle, l’Autorité Délégante et le Délégataire. Le financement de cette expertise sera assuré à 50% par Lydec et à 50% par l’Autorité Délégante à travers les Frais de Contrôle de la Gestion Déléguée. Et ses conclusions seront acceptées sans appel par les deux parties», explique notre source. Et de poursuivre : «Si le montant des redressements retenu par la commission mixte est supérieur aux 90 millions versés à l’Autorité Délégante, le complément sera dû par Lydec. En revanche, si le montant des redressements est inférieur à ce montant, l’excédent versé sera dû par l’Autorité Délégante et fera l’objet d’un prélèvement sur le compte de la Redevance due à l’Autorité délégante».
Les 75 millions de dirhams restants représentent, quant à eux, une anticipation sur la redevance due à la ville. Les négociations pour porter cette deuxième tranche à 90 millions de dirhams se poursuivent d’ailleurs avec le maire, Mohamed Sajid, qui s’apprête à signer un protocole d’accord dans ce sens. Protocole qui prévoit par ailleurs le versement par Lydec d’un montant de 55 millions de dirhams du solde du compte des Frais de Contrôle de la Gestion Déléguée vers le compte Fonds de Travaux afin de permettre le remboursement de l’échéance relative à la retraite. Contactés par Le360, les responsables de Lydec se contentent de répondre que "les discussions sont toujours en cours".