Royal Air Maroc n’est plus en droit de fournir le service handling à ses propres vols à destination de trois aéroports marocains, à savoir ceux de Guelmim, Zagora et Beni Mellal.
La ligne desservant la ville de Bouarfa, dont le démarrage est prévu au cours du premier trimestre, serait également concernée par cette mesure.
Cette décision vient de faire l’objet d’une notification adressée par le ministère de tutelle au transporteur public à travers la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Lire aussi : Vidéo. Royal Air Maroc: croissance à deux chiffres du trafic au départ de Ouagadougou
Unique compagnie opérant sur ces routes aériennes, RAM s’apprête à suspendre ses vols vers ces quatre villes dans les prochains jours, apprend Le360 de source sûre.
Les motivations du département de Sajid à l'origine de cette décision restent pour le moment inconnues. Et plus encore, le choix des lignes pour lesquels l’autorisation de RAM Handling a été retirée ne l'est pas davantage.
«Le ministère entend lancer un appel d’offres afin de choisir un handler externe», nous confie un responsable au ministère.
La suspension de ces lignes domestiques, qui viendrait en réaction à la décision de la DGAC, devrait porter un coup dur aux efforts entrepris jusqu’ici par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et la compagnie nationale, afin d’améliorer l’accessibilité aux régions à des prix fixes et largement abordables, comme un billet pour le trajet Casablanca- Zagora à 400 dirhams, par exemple.