Exigence du test PCR, baisse du pouvoir d’achat… le tourisme entame une timide reprise

La célèbre place Jemaâ El Fna de Marrakech.

La célèbre place Jemaâ El Fna de Marrakech. . DR

Deux mois après la réouverture de l’espace aérien, la reprise de l’activité touristique est loin de satisfaire les attentes des acteurs du secteur. Encore pénalisés par l’exigence du Test PCR à l’entrée du territoire, les professionnels demandent plus d’allègement pour faire face à la concurrence.

Le 09/04/2022 à 14h19

Depuis la réouverture des frontières aériennes, l’engouement habituel durant cette période pour la destination Maroc n’est pas de mise cette année. Pour Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), contacté par Le360, le constat est sans appel: la reprise de l’activité touristique est très timide durant cette période, que ce soit pour les touristes étrangers ou le marché interne.

«Ce mois d'avril, les vacances scolaires ont coïncidé avec le ramadan, ce qui fait que les touristes internes n’ont pas voyagé durant cette période. Même ceux qui sont en vacances sont restés chez eux», regrette-t-il.

Au-delà du marché interne, le président de la FNIH explique que les professionnels du secteur ont ressenti la baisse du pouvoir d’achat, notamment de l’autre côté de la Méditerranée.

«Nous avons ressenti l’impact de la baisse du pouvoir d’achat. Entre la sortie de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et son impact sur les prix de plusieurs produits essentiels, le niveau de vie s’est dégradé ces derniers mois, notamment en Europe. Il n’y a pas vraiment eu d'engouement durant ces deux derniers mois par rapport à la même période avant la crise».

Au-delà du pouvoir d'achat, un autre obstacle fait perdre au Maroc d'importantes parts de marché, celui du test PCR négatif encore réclamé à l’entrée et à la sortie du territoire pour l’ensemble des voyageurs, même lorsqu’ils sont vaccinés.

«Du moment qu’on demande toujours des tests PCR aux voyageurs étrangers, nous ne pouvons espérer un réel engouement. Les tests coûtent entre 80 et 100 euros, ce n’est pas négligeable pour un voyageur de classe moyenne», souligne Lahcen Zelmate.

Et d’ajouter: «Si on est une famille ou un groupe d'amis c'est très compliqué de prendre rendez-vous à temps pour faire tester tout le monde en respectant les délais. On se dit que si une personne est testée positive c’est tout le voyage qui est annulé, du coup on décide dès le départ d’opter pour une destination moins contraignante au détriment de la destination Maroc. Souvent, on s’oriente vers l'Espagne, la Tunisie ou encore l’Egypte».

Par rapport aux perspectives du secteur pour les prochains mois, le président de la FNIH assure que les professionnels sont mobilisés pour garantir les meilleures conditions d’accueil à l’ensemble des voyageurs qui ont déjà réservé pour la saison estivale, espérant que la récente ouverture des frontières maritimes avec l’Espagne favorise les arrivées en provenance de l’Europe.

«Nous avons quelques réservations pour la saison estivale mais ça reste relativement bas par rapport à nos attentes. Nous espérons que la récente ouverture des frontières maritimes participera à accélérer le flux touristique en provenance de l’Europe, notre principal marché émetteur, notamment pour les touristes espagnols, français et Belges, mais également nos MRE, qui constituent un maillon essentiel à même de stimuler l’activité touristique durant l’été», espère Lahcen Zelmate. 

Les bons élèves de la repriseSi plusieurs professionnels souffrent encore du ralentissement de l'activité touristique, d'autres acteurs du secteur ont déjà renoué avec la croissance. C'est le cas des professionnels de la région de Drâa-Tafilalet qui ont su tirer avantage de deux grands évènements organisés durant cette période.

«C’est la haute saison chez nous durant cette période; nous n'avons certainement pas les mêmes niveaux d’attractivité et de dynamisme que d’habitude mais nous avons de bons signes de reprise, grâce à l’organisation cette année du Marathon du sable qui traverse toujours la région de Drâa-Tafilalet à travers Zagora, Ouarzazate et Errachidia, et le Rallye Aïcha des Gazelles», explique au Le360, le président du Centre régional du tourisme Draa-Tafilalet, Mohammed Takhchi.

Ces évènements qui dynamisent chaque année l’économie locale durant cette période ont participé à booster l’attractivité touristique de la région qui profite également de la reprise des tournages cinématographiques qui ont été reportés depuis le déclenchement de la crise sanitaire.

«Le cinéma joue un rôle très important pour l'économie de notre région, les prestataires de services de restauration, d’hôtellerie, les transporteurs touristiques et les guides sont tous mobilisés pour répondre aux besoins des équipes de tournage», précise Mohammed Takhchi.

Pour la saison estivale, le président du CRT Draa-Tafilalet se dit rassuré et optimiste. «Ce sont de bons signes de reprise que nous constatons. On est loin des 100% mais c’est un bon départ. D’après les professionnels que j’ai contactés, tout le monde a des réservations pour après le Ramadan jusqu’au mois de juillet, principalement des touristes français», conclut-il. 

Par Safae Hadri
Le 09/04/2022 à 14h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne comprends pas pourquoi les autorités marocaines exigent des MRE un pass vaccinal pour rentrer et surtout pour quitter le Maroc alors qu'ils ne sont pas residents au Maroc? Je connais bcp de MRE qui ne veulent pas et ne peuvent pas rentrer au Maroc et certains ont annule leur plans d'acheter de l'immobilier par ce qu'ils n'ont plus confiance de pouvoir rentrer facilement et d'une maniere reguliere au Maroc.

Dernièrement mon voyage avec mon mari était prêt,billets, valises bouclées, trois doses de vaccin , malheureusement le test PCR de mon mari était positif donc le voyage a été reporté ce qui nous a coûté 340 dinars Tunisien fois deux puisque qu'on a refait le test 15jours après.Nous sommes au Maroc en ce moment,personne ne porte de masque les marcher sont bondés de monde c'est à ne rien comprendre

Ils a d'autre pays plus intéressant, avec moins de contraintes. Par exemple l'Espagne

Le test PCR n'est pas obligatoire pour les liaisons maritimes annoncées entre la maroc et l'espagne en présence du pass vaccinal, pourquoi il est maintenu pour l'aérien? Serhani Bouchaib , vous le savez très bien que le test pcr est obligatoire.

C'est vrai que le test PCR est une contrainte, surtout qu'il doit être fait au maximum 48h avant de partir (dans certains pays c'est 72h). Mais je pense qu'il y a d'autres raisons qui font que les touristes européens, en particulier français, sont moins tentés par le Maroc. Depuis plusieurs années, y a des désaccords, des rumeurs (vraies ou fausses) comme l'affaire Pégasus et maintenant des différences de positions sur l'Ukraine entre le Maroc et l'UE.

Le test m’a coûté 65 euro pour retourner dans mon pays après une semaine de voyage urgent en françe je trouve pas normal en plus j’ai fais 3 doses,ça n’a aucun sens. Le malheur c que tu peux choper le virus juste après avoir fait le PCR. A mon avis il faut enlever cette entrave. Je confirme aussi qu’il est demandé à l’entrée Maroc même si vous avez fait les 3 doses.

Ce n'est pas une question de moyens en plus en France c'est gratuit. Juste je ne veux pas me casser la tête et organiser les RDV pour 4 personnes, je n'ai pas le temps. Je vais aller en Israël

Le test PCR ne sert a rien son inventeur dit qu'il ne sert pas a détecter les malades,c'est une escroquerie de Mc Insey comme le pass.il suffit de dire NON

@ Serhani Bouchaid, avant de répondre on se renseigne, cela évite de donner des infos bidons voire mensongères. Le PCR négatif de moins de 48 heures est exigé pour rentrer au Maroc par avion, pass vaccinal ou pas. Ensuite,en France, le PCR est gratuit pour les Francais qui ont la sécu, donc tous. les autres paient un PCR plein pot, soit 500 DHs maximum et non 800 ou 1000. Raconter que le PCR coute plus cher que le billet d'avion est encore une fois un mensonge. un vol France Maroc actuellement vaut entre 1500 et 3000 MAD par personne. Voila

Le test est un vrais obstacle pour voyager alors qu'on a un schéma de vaccination complet

Le PCR revient plus cher que le prix du 0billet RYANAIR ,ce qui a éloigné les touristes du Maroc.

le maroc à raisons pour protéger sa populations a voir la chine reprise rapide résultat les humains traitées pire que des animaux les enfants séparées des par la forces le ùaroc préfére proférerque couvrir après £ $ DH du tourisme vive le maroc

Je comprend pas "Le Maroc" est le seul pays qui demande le "PCR" !!! l'Espagne,l'Italie,la Gréce,la Tunisie,la Turquie,L'égypte.....ne le demande pas et il y a pas plus de Covid qu'ailleurs !!! Personne va réservé en ayant la crainte d'un test positif,donc les gens vont ailleurs ,les pays qui le demande pas....!!! le tourisme sa fait vivre une bonne partie du pays .......!!!

Le test PCR n'est pas obligatoire pour les liaisons maritimes annoncées entre la maroc et l'espagne en présence du pass vaccinal, pourquoi il est maintenu pour l'aérien?

Si nos responsables n'ont pas compris que le budget Test PCR et plus grand que le budget des billets d'avion , c'est qu'il n'ont rien compris. Le peuple marocain en attendant fait du Yoga et s'imagine des touristes qui arrivent.

Le test PCR n'est demandé qu'en cas d'absence de pass vaccinal. Celui qui présentera un pass vaccinal n'a pas besoin de faire procéder à un test PCR négatif, seule une feuille de renseignements dûment complétée est exigée. BS

Merci.

0/800