Exploration gazière: démarrage en décembre 2021 du forage du gisement Anchois, au large de Larache

La plateforme de forage Stena Don (à gauche), propriété de Stena Drilling, est capable de réaliser des forages dans les environnements les plus difficiles.

La plateforme de forage Stena Don (à gauche), propriété de Stena Drilling, est capable de réaliser des forages dans les environnements les plus difficiles. . Stena_drilling / Twitter

La société britannique d’exploration gazière Chariot Limited annonce avoir signé un contrat avec Stena Drilling, pour réaliser, dès le mois de décembre 2021, les opérations de forage du prometteur gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.

Le 07/09/2021 à 16h49

Chariot Limited, société britannique spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, annonce ce mardi 7 septembre 2021, via un communiqué, avoir conclu un accord avec Stena Drilling, l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache, détenu par Chariot, dans le cadre du permis d’exploration Lixus.

Le démarrage de la campagne de forage est prévu en décembre 2021 et devrait durer près de 40 jours. Selon le communiqué, cette opération se fera au moyen du Stena Don, une plateforme appartenant à Stena Drilling capable de réaliser des forages dans les environnements les plus difficiles.

«L’équipe de Chariot Oil & Gas est résolument focalisée sur la réalisation de la campagne de forage pour laquelle nous avons récemment collecté des fonds et nous sommes ravis que la signature de ce contrat nous rapproche un peu plus de cet objectif», a déclaré Andonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, cité par le communiqué.

Le gisement gazier Anchois, qui entre dans le cadre du permis d’exploration Lixus, au large de la côte Atlantique Nord du Maroc, est considéré comme un gisement «à fort potentiel». En 2020, une évaluation indépendante avait conclu à un potentiel d’un trillion de pieds cubes de gaz sur le permis Anchois.

Les sables gazeux d’Anchois font partie de la licence Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot Oil & Gas et 25% par l’ONHYM. La licence Lixus couvre une superficie d’environ 2.390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 mètres.

Pour rappel, en février dernier, Chariot Limited a conclu un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie, pour positionner le projet Anchois en tant qu’important fournisseur de gaz sur le marché marocain.

Par Yousra Adli
Le 07/09/2021 à 16h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut jamais vendre la peau de l ours avant de l avoir tue Espérons kher in chaa Allah

Oui il faut faire confiance aux anglais, ils vont le sortir le gaz ! La junte militaire et ses sans cerveaux de l'est c'est juste une bande d'escrocs, de malfrats qui spolie son peuple, l'affame, le brule et le terrorise. Ils paieront très cher devant le grand patron tout le mal qu'ils font.

La coupure du GME par l'Algerie est une excellente nouvelle car ca va forcer le Maroc a accelerer son plan Gaz. L'excellence dans la contrainte

Alhamdou Lillah... Cette terre marocaine qui ne cesse de combler ses habitants. Au-dessus, elle subjugue par la beauté de ses paysages diversifiés. En dessous, elle dit "je suis là" au moment opportun pour apporter confort et richesses à ses habitants. Merci mon Maroc bien aimé.

Tendrara à l'est, larache à l'ouest et le gazoduc maghreb Europe au milieu. Il faut perseverer et faire confiance aux anglais.les haineux de l'est continuent de bomber leur squelettique torse, c'est une question de temps.

Et voilà! Quand il n'en a plus; il y'en a encore, mais au Maroc.

0/800