Le360 vous l'annonçait précédemment, la plateforme semi-submersible Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large de la ville de Larache, pour réaliser les opérations de forages de deux puits du prometteur gisement «Anchois», qui fait partie du permis d’exploration Lixus, détenu à 75% par la compagnie britannique Chariot.
Dans un communiqué daté du 15 décembre, Chariot Limited annonce que les opérations de forage ont d’ores et déjà commencé, et devraient s’étaler sur une période de 40 jours.
Les opérations de forage portent d’une part, sur l’exploration du puit «Anchois-2» et, d’autre part, sur une réintroduction dans le puit «Anchois-1», déjà foré auparavant.
Pour le forage du puit «Anchois-2», l’opération vise notamment à confirmer ses ressources en gaz, la qualité du réservoir et sa productivité.
Pour le puit «Anchois-1», il s’agit d’évaluer l'intégrité du puits précédemment foré, ainsi que la productivité et les caractéristiques du gaz découvert.
Lire aussi : Exploration gazière: la plateforme de forage Stena Don est arrivée au large de Larache
«Les opérations de forage de la plateforme Stella Don ont immédiatement commencé après son arrivée sur les lieux», a affirmé Andonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, cité par le communiqué, qui précise que les résultats de chacun des deux puits seront communiqués «après l'achèvement de chaque opération».
Début septembre dernier, Chariot Limited a annoncé avoir signé un contrat avec Stena Drilling, l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache. Cette opération devra confirmer le volume potentiel de ressources gazières, évalué à 28,3 milliards de mètres cubes.