La compagnie britannique Sound Energy n'a jamais communiqué autant que ces derniers jours sur ses projets au Maroc. C'est James Parsons, le CIO de la société, himself qui a enchaîné des déclarations plutôt optimistes. Qu'est ce qui motive une telle démarche? Pour l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), l'opération de communication de Sound Energy s'explique par le fait que «celle-ci étant cotée en Bourse à Londres (London Stock Exchange), elle a l’obligation d'informer régulièrement aux investisseurs, actionnaires et acteurs du marché sur l’état d’avancement de ses travaux, partout où elle opère».
Lire aussi : Gaz au Maroc: Sound Energy annonce une première commercialisation fin 2017
Le top management de la société britannique dit que «si les essais réussissaient, les premières commercialisations du gaz de Sidi Mokhtar pourraient démarrer d’ici la fin de l’année 2017» et souligne que «le projet se trouve à proximité d’infrastructures déjà existantes comme l’usine de l’OCP». L'office dirigé par Amina Belkhadra précise que l'annonce de la compagnie Sound Energy concerne le permis de Tendrara, dans l'Oriental près de Figuig, et non Sidi Mokhtar dans la région d'Essaouira. Une décision finale, et donc une annonce officielle, sera effectuée vers fin 2017. Sidi Mokhtar, d’une superficie de 2.700,7 km2 n'ont été repris par Sound Energy qu'en décembre 2016.
Lire aussi : Exploration gazière: Sound Energy reprend la licence de Sidi Mokhtar
L'ONHYM indique également que «suite à des travaux d’analyse et de réévaluation, cette société, va, en 2017, procéder à des tests de deux puits déjà forés sur ces permis». Et c’est ainsi qu’à l’issue de ces tests, l’ONHYM et son partenaire Sound Energy décideront de la suite du programme des travaux d’exploration futurs à entreprendre.
Lire aussi : Exploration gazière: un troisième puits pour Sound Energy à Tendrara
L’office précise également que «la société Sound Energy opère sur deux blocs distincts: les permis de Tendrara situés dans la province de Figuig et ceux dits de Sidi Mokhtar dans la province d’Essaouira». Tendrara Lakbir concerne une superficie de 9.335 km2.
Une chose est sure: «début 2017, Sound Energy a foré, sur ces mêmes permis, un troisième puits TE-8. Deux de ces trois puits ont montré la présence de gaz dont l’étude de faisabilité économique est en cours. Si cette étude s’avère concluante, ONHYM et Sound Energy passeront à l’étape de production en 2019», explique l’ONHYM. Pour se réjouir, il faudra donc attendre.