L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) poursuit ses engagements à travers un nouveau plan triennal à l’horizon 2021, affirme Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le journal souligne ainsi que ce plan vise à permettre à l’Office de poursuivre l’exploration minière et pétrolière, et de développer trois projets structurants de production.
Cette nouvelle vision, entérinée lors de la 15ème session du conseil d’administration de l’ONHYM tenue récemment, vient ainsi consolider les efforts engagés par l’Office. Dans les détails, les trois grands chantiers concernent la mise en production de Tendrara, l’extension de la production de Meskala et la poursuite de la production dans le Gharb.
Pour Aujourd’hui Le Maroc, cette orientation vient capitaliser sur les réalisations de l’Office, qui a enregistré une bonne performance en 2018. D’ailleurs, l’institut a multiplié ses efforts pour maintenir et développer ses partenariats et attirer de nouvelles compagnies dans le but de dynamiser la reconnaissance et l’évaluation du potentiel des bassins sédimentaires marocains. Par ailleurs, le journal fait remarquer que le chiffre d’affaires généré par la vente des hydrocarbures, à fin décembre 2018, s’est consolidé pour s’établir à 141,5 millions de dirhams hors taxe, soit une hausse de 27,8% par rapport à 2017.
En ce qui concerne l’exploration pétrolière, l’Office a investi 30,5 millions de dirhams en 2018, portant ainsi les investissements globaux en exploration pétrolière, à fin 2018, à 1,44 milliard de dirhams. Le quotidien précise aussi que 2018 a été marquée par le forage de 7 puits, dont 5 situés dans le bassin du Gharb (4 puits sont positifs).
Par ailleurs, l’ONHYM a procédé à la signature de trois nouveaux accords pétroliers avec les sociétés Repsol et Shell sur la zone Tanfit et avec Sound Energy sur la zone Sidi Moktar Onshore et Grand Tendrara. On apprend aussi que la recherche d’hydrocarbures a couvert, à fin novembre 2018, une superficie globale de 126.971,71 km2. Sur le bilan de la recherche minière, on note que les travaux, en 2018, ont concerné 49 objectifs situés dans les zones les prometteuses du Maroc.