Dans un environnement mondial marqué par les incertitudes et la multiplication des défaillances d’entreprises, les acteurs de l’export marocain ont besoin d’un meilleur accompagnement bancaire et para-bancaire. Et, afin de mieux répondre aux besoins de ces opérateurs, Crédit du Maroc et l’Asmex -Association marocaine des exportateurs- ont signé une convention visant à assurer un accompagnement personnalisé aux exportateurs. C’est ce que révèle le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 22 septembre.
Cette convention, souligne le quotidien, vise à consolider les synergies entre les deux institutions et à contribuer à «la mise à disposition des entreprises exportatrices d'un accompagnement sur mesure, confirmant ainsi leurs rôles respectifs dans le développement du secteur de l’export au Maroc». Ainsi, grâce à ce partenariat, explique le quotidien, les entreprises clientes du Crédit du Maroc bénéficieront des orientations de l’Asmex dans divers domaines dont le développement des débouchés, la montée en compétence, la promotion de l’investissement et la mise en place de partenariats avec les opérateurs étrangers.
Pour sa part, poursuit le quotidien, Crédit du Maroc offrira aux adhérents de l’Asmex des produits et services de la banque et mettra à leur disposition l’expertise des équipes dédiées à l’activité internationale. Les opérateurs pourront ainsi bénéficier de plusieurs services ayant trait au règlement des transactions, aux risques de changes et à l’accompagnement para-bancaire assuré par l’International Desk du Crédit du Maroc.
Afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés dans le cadre de ce partenariat, les deux parties ont mis en place un plan d’action annuel, ajoute Aujourd’hui Le Maroc. Outre l’organisation de rencontres B to B au Maroc et en France, les partenaires comptent organiser une série de conférences thématiques au profit de leurs clients et adhérents afin de vulgariser davantage certains aspects relatifs à l’export.