Ces projets «sont destinés à doubler la capacité des aéroports dans le sillage de l’accompagnement de la dynamique que connaît le transport aérien», a précisé le ministre dans une réponse à une question sur «le développement et la modernisation des infrastructures aéroportuaires», posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
En amont des préparatifs aux échéances importantes prévues au Maroc, le ministère œuvre à atteindre les objectifs fixés, consistant à porter la capacité de tous les aéroports marocains à 80 millions de passagers par an, au lieu des 40 millions actuellement, a-t-il indiqué.
Lire aussi : Grand Format-Le360. Aéroports, TGV, RER, flotte maritime… les grands chantiers qui attendent Mohamed Abdeljalil
Par ailleurs, le ministre a révélé que les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat-Salé devraient être achevés à la fin de cette année, faisant état de l’extension de l’aéroport de Tétouan après l’ouverture de la nouvelle piste, et de la programmation de l’extension de l’aéroport Mohammed V à Casablanca.
D’autre part, Mohamed Abdeljalil a souligné que l’Office national des aéroports (ONDA) avait programmé en 2019 l’extension de l’aéroport de Marrakech, un projet reporté en raison de la pandémie de Covid-19, ajoutant que le trafic en 2024 a connu une augmentation inattendue de 40% par rapport à 2019.