Ces projets «sont destinés à doubler la capacité des aéroports dans le sillage de l’accompagnement de la dynamique que connaît le transport aérien», a précisé le ministre dans une réponse à une question sur «le développement et la modernisation des infrastructures aéroportuaires», posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
En amont des préparatifs aux échéances importantes prévues au Maroc, le ministère œuvre à atteindre les objectifs fixés, consistant à porter la capacité de tous les aéroports marocains à 80 millions de passagers par an, au lieu des 40 millions actuellement, a-t-il indiqué.
Lire aussi : Grand Format-Le360. Aéroports, TGV, RER, flotte maritime… les grands chantiers qui attendent Mohamed Abdeljalil
Par ailleurs, le ministre a révélé que les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat-Salé devraient être achevés à la fin de cette année, faisant état de l’extension de l’aéroport de Tétouan après l’ouverture de la nouvelle piste, et de la programmation de l’extension de l’aéroport Mohammed V à Casablanca.
D’autre part, Mohamed Abdeljalil a souligné que l’Office national des aéroports (ONDA) avait programmé en 2019 l’extension de l’aéroport de Marrakech, un projet reporté en raison de la pandémie de Covid-19, ajoutant que le trafic en 2024 a connu une augmentation inattendue de 40% par rapport à 2019.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte