«Le Maroc a accueilli 10,9 millions de touristes, soit près de 11 millions, sachant que le taux de récupération à l’international n’a pas dépassé 65% (contre 84% pour le Maroc». L’annonce est de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme qui s’exprimait lors d’une séance des questions orales, tenue ce lundi 23 janvier 2023 à la Chambre des représentants. Elle est relayée dans l’édition du mercredi 25 janvier du quotidien Les Inspirations Eco.
La même tendance est observée en termes de recettes touristiques. En comparaison avec 2019, les recettes de voyages ont dépassé leur niveau antérieur à la crise, soit 112% à fin novembre 2022. Elles ont ainsi cumulé un montant de 81,7 milliards de dirhams durant les 11 premiers mois de 2022, selon la ministre.
«Pour ce qui est des nuitées, la destination Maroc en a généré 25,2 millions en 2019. Selon les estimations, et en attendant la publication des chiffres officiels, le secteur devrait terminer l’année à plus de 18,5 millions de nuitées, soit plus de 73% de taux de récupération», lit-on.
L’objectif désormais est d’accélérer progressivement la cadence en doublant le chiffre réalisé en 2019. D’une part, en captant 17 millions de touristes à l’horizon 2026 et, d’autre part, en atteignant le chiffre record de 26 millions en 2030.
Pour ce faire, la feuille de route s’articule, selon la ministre, autour de trois axes principaux: la sécurisation du maximum de sièges, à travers le développement des connectivités aériennes. «Les deux autres axes de cette feuille de route tablent sur la stimulation de l’investissement privé et la structuration de l’offre hôtelière basée sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières de façon à mieux répondre à la demande touristique», explique Les Inspirations Eco.
À noter que ce redressement de l’activité est essentiellement attribuable au plan d’urgence, signé le 18 janvier 2022, consistant en une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams afin d’assurer l’accompagnement financier nécessaire à la relance du secteur, notamment en faveur des professionnels du tourisme. Les cinq mesures phares de ce plan ont consolidé la résilience du secteur après plus de 22 mois de crise sanitaire.