Dans sa livraison de ce mercredi, L’Economiste revient sur le secteur touristique dans la région de Fès-Meknès. Le quotidien fait ainsi remarquer que les projets touristiques et culturels peinent à se concrétiser, faisant allusion aux grands projets dévoilés en 2016. Mais 5 ans plus tard, aucune de ces infrastructures n’a vu le jour, déplore le journal, citant dans l’ordre des projets tels que l’institut des beaux-arts qui visait à stimuler l’émergence de talents singuliers dans la région.
On apprend de même que la région tablait sur la construction d’un musée et d’un palais des congrès. «Pour préparer une bonne reprise du tourisme, nous continuons de revendiquer ces projets qui tardent à venir», explique Aziz Lebbar, président du CRT de la région, qui juge prioritaire la création d’une foire internationale d’artisanat qui devrait constituer une vitrine pour les artisans de la région.
L’Economiste note que plusieurs observateurs s’interrogent sur le retard pris par tous ces projets. «Il est temps d’accélérer la cadence», estime le président du CRT, ajoutant qu’il est aussi primordial de lever tous les verrous afin de positionner la destination au premier rang de la stratégie nationale de développement économique, encourager les nouveaux métiers, promouvoir l’entreprise et l’investissement et renforcer la compétitivité de la région. Selon le journal, certains hauts responsables de la région estiment qu’il n’est pas encore trop tard pour amorcer le grand déclic.