Après le coup dur asséné par la pandémie de Covid-19, la destination Maroc aspire à se repositionner sur l’échiquier international. C’est dans ce sens qu’un plan d’action intégré et participatif a été élaboré, l'objectif principal étant de favoriser le positionnement du Maroc dans le monde après la crise sanitaire. Les contours de cette vision ont été dévoilés par Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, lors de son oral, lundi, à la Chambre des représentants, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 10 juin.
La feuille de route vise, en effet, le décollage du secteur tout en préservant l’emploi, les compétences et les capacités des professionnels. Ce plan accorde, par ailleurs, une attention particulière au tourisme interne, à travers la mise en place d’une offre de qualité répondant aux différents besoins des touristes. Le but est de rétablir la confiance du touriste national et de promouvoir le produit local. La ministre a également souligné que des mesures inscrites dans ce plan d’action étaient en cours de négociation. Elles portent sur les aspects financiers, sociaux et de gouvernance.
La ministre a rappelé, dans son intervention, que la crise actuelle avait démontré la nécessité de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale. Il s’agit aujourd’hui de l’une des priorités de la tutelle, avec pour première cible les guides touristiques. La structuration du secteur de l’artisanat est également de mise. Dans l’optique d’améliorer les conditions de travail dans ce secteur, la tutelle active les consultations avec les professionnels et les Chambres d’artisanat. Des échanges qui s’inscrivent dans le cadre des dispositions de la loi n° 98-15 relative au système de l’assurance maladie obligatoire destiné aux professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés exerçant des activités privées et de la loi n° 99-15 instituant un régime de pensions pour les professionnels, travailleurs indépendants et personnes non-salariées exerçant une activité libérale.
De même, l’achèvement du processus d’adoption du projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités artisanales permettra d’identifier les catégories d’acteurs du secteur et, ainsi, de généraliser la couverture sociale au profit d’une large catégorie d’artisans. Selon Nadia Fettah Alaoui, la relance des activités artisanales porte, en effet, sur le renforcement du dispositif de santé et de sécurité, la restructuration du secteur et l’accompagnement des artisans, aussi bien sur le volet production que sur le volet marketing et financement. La ministre assure, à ce propos, que des conventions sont en cours d’élaboration, avec les Chambres d’artisanat, pour la promotion du secteur dans les différentes régions du Royaume et la mise en place de cellules d’écoute dans les directions territoriales du ministère.