Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, ont procédé, ce mardi 7 mars 2023 à Casablanca, à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) visant le renforcement de la collaboration entre les deux institutions.
L’objectif de ce partenariat est de dynamiser davantage la Bourse de Casablanca, notamment à travers l’élargissement de la base d’émetteurs et d’investisseurs nationaux et internationaux, l’augmentation de la liquidité et du volume de transactions et la diversification des produits et instruments proposés, à la lumière de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc, souligne un communiqué conjoint des deux parties.
Lire aussi : En un an, la capitalisation de la Bourse de Casablanca a perdu 129 milliards de dirhams
En effet, le NMD insiste sur l’importance de donner un nouveau souffle au marché des capitaux marocain et de renforcer sa contribution dans le financement de l’économie nationale. Il a fixé comme objectifs d’augmenter le nombre de sociétés cotées de 76 en 2019 à 300 en 2035, d’augmenter le nombre d’entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 100 millions de dollars de 45 en 2019 à 150 en 2035 et de faire passer la capitalisation boursière totale de 54% du PIB en 2019 à 70% en 2035.
«Nous nous réjouissons de la signature de ce MoU qui s’inscrit dans la continuité d’une coopération déjà fructueuse avec la Bourse de Casablanca. Nous travaillerons main dans la main avec la Bourse de Casablanca pour renforcer la contribution des capitaux au financement direct de l’économie nationale et de la relance et faire du Maroc une plateforme financière pour les capitaux internationaux, en phase avec la dynamique actuelle accompagnant la mise en œuvre de la Charte de l’investissement», a souligné à l’occasion Chakib Alj.
Lire aussi : Bourse de Casablanca: après une année 2022 dans la déprime, quelles perspectives pour 2023?
L’organisation patronale entreprendra, en vertu de ce partenariat, des actions auprès de ses entreprises membres pour les sensibiliser quant aux opportunités qu’offre le marché boursier pour le financement de leur croissance. Une feuille de route commune sera également mise en place autour d’axes comme l’organisation d’évènements pour la promotion du financement des entreprises via la Bourse de Casablanca et la présentation du nouveau programme d’accompagnement de la Bourse de Casablanca aux entreprises membres de la CGEM.
De son côté, Kamal Mokdad a indiqué que «ce MoU illustre la ferme volonté de la Bourse de Casablanca d’améliorer le financement du tissu économique national et notamment les PME, en leur facilitant l’accès au financement par le marché boursier».
Et d’ajouter: «Avec ce nouveau partenariat, nous voulons tout mettre en œuvre pour soutenir les entreprises à aller sur le chemin d’une croissance forte, durable et inclusive. Notre leitmotiv est d’être une bourse utile et accessible et nous sommes convaincus que, grâce à notre engagement commun, nous en ferons une cause nationale.»