Dans sa publication en kiosque ce vendredi 21 décembre, La Vie Eco, qui revient sur la problématique du financement bancaire des TMPE, affirme que les taux débiteurs montrent, au troisième trimestre 2018, une quasi-stagnation du taux moyen pondéré global du crédit bancaire. Ce taux se situe à 5,35% toutes catégories confondues.
Le journal, qui se base sur l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs, explique ainsi que ce niveau trahit une progression de 15 points de base, à 5,93%, des taux appliqués aux facilités de trésorerie accordés aux TPME et un repli de 5 points de base, à 4,67%, de ceux appliqués aux grandes entreprises. On note aussi que les taux appliqués aux crédits d’investissement ont chuté de 35 points de base à 4,94% en comparaison au troisième trimestre de 2017.
Selon le journal, les comités de crédit au sein des banques sont plus exigeants en matière de garanties pour border leurs expositions, mais ils n’appliquent pas des taux plus élevés. On apprend aussi que les montants accordés à des secteurs sensibles voient leurs primes de risque augmenter entre 25 et 150 points de base.
Cependant, souligne La Vie Eco, lorsqu’on prend la situation sur une longue période, on remarque que les conditions de financement des TPME semblent plus favorables.
Aussi, on apprend que l’écart par rapport au coût du crédit pour les grandes entreprises s’est nettement resserré, passant de 2,32 points en 2015 à 1,22 point cette année. Ainsi, à fin septembre, les TPME se finançaient en moyenne à 5,93% contre 4,67 pour les grandes entreprises. Pour le journal, outre les efforts de Bank Al-Maghrib pour favoriser le financement bancaire des TPME, la rude concurrence qui prévaut entre les banques les pousse également à baisser les taux.