Flambée du prix des carburants: le gouvernement annonce une septième vague d’aide aux transporteurs

Un camion de transport de marchandise. (Photo d'illustration)

Un camion de transport de marchandise. (Photo d'illustration) . DR

Face aux hausses successives du prix des carburants, l’opération de soutien du gouvernement aux transporteurs routiers sera reconduite, pour la septième fois. L’annonce a été faite ce jeudi 3 novembre 2022, dans la foulée de la tenue du Conseil du gouvernement.

Le 03/11/2022 à 16h37

La septième vague d’aides directes, destinées à soutenir les transporteurs routiers et à atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants, sera activée au titre du mois d’octobre 2022. Cette opération de soutien vise à permettre aux professionnels de faire face à la flambée du prix des carburants à la pompe.

A l’instar des précédentes vagues de soutien, celle-ci devrait concerner environ 180.000 véhicules. Ces aides vont bénéficier aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs). Le montant total des aides directes mobilisées depuis le début du lancement de l'opération de soutien devrait atteindre 5,2 milliards de dirhams, d'ici la fin de l'année. 

Ce soutien a été mis en place en mars 2022 et a permis à plusieurs catégories de transporteurs de faire face à la hausse du prix des carburants sur le territoire, engendrée par la hausse continue au niveau international. 

Cette nouvelle vague intervient alors que les transporteurs, toutes catégories confondues, appellent le gouvernement à revoir à la hausse le montant des aides allouées aux professionnels face aux hausses successives du prix des carburants à la pompe. Une hausse d’environ 84 centimes a été enregistrée, mardi 1er novembre 2022, pour le litre du diesel qui a dépassé les 16,40 dirhams.

Par Safae Hadri
Le 03/11/2022 à 16h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le transport inter-region devrait davantage recourir au train. Meme transporter des camions chargés de marchandises par train reviendrait nettement moins cher au final. La logistique est tres inefficace et recours toujours a des systemes de livraison d'un autre age. Faut faire comme les geants et livrer local en priorite absolue. Prenez Casablanca, a elle vraiment que les quantites de tomates quelle achete du haouz lui viennent du haouz a grands frais plutot que d'une ville plus proche? De meme qu'avec marjane, si on achete sur le site cest le marjane local qui doit vous livrer ce qu'il a sur place, pas celui de dakhla meme ci cest celui la qui avait recu la commande.

Encore ... Le transport de marchandises est déjà trop cher et continue d etre subventionné pourquoi faire on final les transporteur augmente leur prix , l'argent ne va pas ou il devrait aller

Trop de fonds publics sont gaspillés

الشفرة ، الدعم ما وقف والو

Les transporteurs reçoivent énormément de subsides pour leurs carburants, et en même temps; ils profitent de la crise pour augmenter leurs tarifs de livraisons, qui sont souvent d'origines locales. Les aiders du gouvernement pour le carburant doit être appliqué sous conditions, ou stop aux profiteurs.

C'est du favoritisme clientélisme au détriment des contribuables qui payent des taxes tres élevés C'est triste quand même de voit le zabouniyate en plein jour Triste

Apparemment les transports et transporteurs sont devenus un danger pour l'Etat et pour les gouvernements qui font tout pour ménager leur colère, mieux vaut la colère du peuple que celle des transporteurs y compris les transports liés aux maîtres des hydrocarbures au Maroc.

Comment se fait-il qu'on donne des aides pour le carburant, et les prix des marchandises augmentent sans cesse sous prétexte que le prix du carburant est coûteux?

Les impôts doivent baisser leur prétention au profit du citoyen sur les taxes des carburants , mais non et peu importe la doléance du peuple , c’est cela le problème que l’on a chez nous , ils pallient ces impôts pour d’autres Impots , c’est plus possible d’agir comme ça. Le gouvernement doit prendre sa décision , ce sera ou le carburant pour la population ou la cata …..

0/800