Flambée du prix des carburants: le gouvernement va lancer une deuxième vague d’aide aux transporteurs

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, répond aux questions des journalistes en marge du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, le 21 avril 2022, à Rabat.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, répond aux questions des journalistes en marge du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, le 21 avril 2022, à Rabat. . Sarah Kaichouh / MAP

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi 28 avril 2022, la reconduction de l’opération de soutien aux transporteurs, pour faire face à la cherté du prix des carburants à la pompe.

Le 28/04/2022 à 14h32

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 28 avril, suite à la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a assuré que l’exécutif compte renouveler l’aide accordée aux transporteurs professionnels.

Le gouvernement a débloqué jusque-là une enveloppe budgétaire de l’ordre de 340 millions de dirhams sous forme d’aides directes, déjà versées ou en cours d’affectation, avait annoncé le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, lors de son dernier passage à la Chambre des conseillers, le 12 avril dernier.

Le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier concerne environ 180.000 véhicules. Ces aides ont bénéficié aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs), toutes catégories confondues (taxis, autocars, autobus, camions, tracteurs routiers, transport scolaire, transport de personnel, etc).

Les professionnels du transport public de voyageurs bénéficient ainsi d’une subvention de 2.200 DH pour les grands taxis, 1.600 DH pour les petits taxis, 1.800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, auxquels s’ajoutent 7.000 DH pour les autocars inter-villes et 6.200 DH pour les autobus.

S’agissant du transport touristique, les professionnels bénéficient d’un soutien financier de 2.800 DH au profit des autocars de 1re série, 1.400 DH pour les minibus de 2e série et 1.000 DH pour les véhicules de 3e série (TGR/TLS).

En ce qui concerne les professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui, un soutien financier de 1.000 DH est alloué aux véhicules de dépannage, 2.600 DH pour les camions dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3.400 DH pour les camions dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, et 4.200 DH pour les camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6.000 DH au profit des tracteurs routiers.

S’agissant du soutien alloué au transport de personnel et au transport scolaire, les professionnels du transport de personnel pour compte d’autrui bénéficient de leur côté d’une aide financière de 1.200 DH pour chaque véhicule, et de 1.000 DH pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui.

Par Safae Hadri
Le 28/04/2022 à 14h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sachant que c'est le secteur du transport publique qui soit bien structurer pour faire des grèves, le gouvernement a choisi la facilité de les compenser à eux seules.. C'est très claire. Et ça marche !! Qui d'autre peut s'opposera ??

هذه المساعدات يجيب أن تشمل جميع المغاربة من مستعملي السيارات. لأن دعم مهنيي النقل وإن ساهم في استقرار الأسعار نسبيا فإنه لن يساهم في الحفاض على القدرة الشرائية. دورة الإقتصاد لا تكتمل إلا بالاستهلاك بالاستهلاك وليس فقط باللوجيستيك

L'impact de la hausse des prix de carburant concerne tout les marocains. La compensation doit être programmée à la "pompe " et non pas uniquement aux transporteurs !si le soucis est de stabiliser les prix des marchandises, alors où est celui de préserver pouvoir d'achat ? Ce n'est pas la logistique qui complète le cycle économique mais plutôt c'est la consommation !

Ces aides directes sont des recettes fiscales prélevées sur les marocain ( tva 20...) C'est une manoeuvre socialiste : je dépense l'argent qui ne m'appartient pas.

Et le citoyen qui va l'aider???

L'aide a ces professionnels du transport publique va être refleté directement sur le citoyen.

0/800