Fonds Covid-19: où sont partis les 2 milliards de dirhams alloués au ministère de la Santé? (Document)

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. . DR

Lors de son passage devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, jeudi 17 septembre, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré pour la première fois les détails du budget dépensé par son département depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le 19/09/2020 à 12h07

Dans son exposé devant les députés de la Commission des secteurs sociaux, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a fait savoir que depuis le début de la pandémie, pas moins de 247 marchés ont été conclus avec plus de 98 entreprises, pour un montant total de 1,9 milliard de dirhams (somme mobilisée auprès du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Covid-19).

Ce montant a permis d’acquérir des équipements et fournitures médicaux techniques (25% du montant total), du matériel de literie et couchage (12%), des appareils de radiographie (8%), des équipements hospitaliers (0,1%), des fournitures de laboratoire (19,1%), des médicaments et fournitures médicales (17%), ainsi que d’autres acquisitions à l’étranger qui concernent des équipements médicaux techniques, des fournitures de laboratoire sérologique, etc.

Ces marchés ont permis également d’acquérir 5.970 lits d’hôpitaux (dont 1.200 lits de réanimation) et 1.151 respirateurs artificiels, outre des scanners pour une trentaine d’hôpitaux à travers le pays.

  • expose_ministre_ait_taleb.pdf
Par Ayoub Khattabi
Le 19/09/2020 à 12h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En tout Cas à l'hopital de Benslimane on est pas certains qu'un Investissement ait eu lieu . Bandes d'escrocs les lits d hopotaux vous les avez acheter jumla a shenzen et les avait facturé 3 fois le prix

Quelque chose m'échappe ! Nous parlons de la préférence nationale, d'encourager nos industries. Donc pourquoi commander 1 151 respirateurs artificiels à l'étranger alors que ceux-ci sont fabriqués par nos industriels !?! Du moins c'est ce qu'on nous a dit à grand renfort médiatique!

C est pas qu on lui fait pas confiance mais on sait jamais une erreur peut toujours arriver. Rien n empêche une commission d enquête de vérifier tout ça.😂😂😂😂

0/800