Fonds de soutien aux jeunes diplômés: les précisions de Benchaaboun

Mohamed Benchaaboun aux Assises de la fiscalité à Skhirat le 3 mai 2019.

Mohamed Benchaaboun aux Assises de la fiscalité à Skhirat le 3 mai 2019. . DR

On en sait plus sur le nouveau fonds de soutien destiné aux jeunes diplômés, créé par le PLF 2020 en application des directives royales dans son discours de la rentrée parlementaire.

Le 04/12/2019 à 16h40

Ce fonds vise à faciliter l’accès des jeunes diplômés aux crédits bancaires en vue de financer leurs projets d’entreprises. Doté de 6 milliards de dirhams, il sera financé à raison de 2 milliards de dirhams par an, répartis égalitairement entre l’Etat et le système bancaire

«Il interviendra également en appui aux PME dans leurs activités exportatrices, notamment à destination des marchés africains», souligne le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Benchaâboun, à l’occasion de la journée-débat sur le projet de loi de finances 2020.

Il devrait servir aussi de levier pour faciliter l’accès aux prestations bancaires et aux opportunités d’insertion professionnelle, notamment pour les travailleurs du secteur informel.

Grâce à ce fonds, poursuit Benchaaboun, les opérations d’appui au financement de l’entrepreneuriat seront considérées dans le cadre d’un référentiel clair, intégrant les dispositifs de garantie de financement, de capital investissement et d’assistance technique, mis en place par l’Etat au profit des TPE, des PME, des jeunes entreprises innovantes et des auto-entrepreneurs.

Ce dispositif financier servira d’instrument efficient à même d’assurer un meilleur pilotage de l’appui budgétaire en faveur du tissu entrepreneurial national et une force d’attraction de financements additionnels, en dehors du budget de l’Etat, conclut l’argentier du royaume.

Par Ayoub Khattabi
Le 04/12/2019 à 16h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous savons tous que ces jeunes diplômés au chômage demeurent, en attendant de trouver un emploi, à la charge de leurs parents. Lesquels parents n'arrivent toujours pas à faire face au quotidien. Il me semble que, pour soulager les parents en difficultés, notre pays devait instituer un fonds de solidarité avec les jeunes chômeurs. Les salariés marocains souscriront bien volontiers à son financement en offrant chacun un certains nombre de jours travail par an. Les entreprises où travaillent les généreux salariés peuvent également y contribuer. Au contraire, il ne s'agit pas d'instaurer un esprit d'assistanat mais d'envoyer un message de solidarité intergénérationnelle à nos jeunes. Ils pourront ainsi se concentrer sur l'essentiel; à savoir quel chemin chacun va choisir. Le fonds de soutien de 6 milliards de dirhams ouvre des perspectives à la condition que les porteurs de projets puissent êtres épaulés par des opérateurs en matière de création d'entreprises (étude de faisabilité des projets, conseils sociaux et fiscaux, orientation, accompagnement post-création).

0/800