Fonds spécial: à quoi ont été alloués les dons?

Une ambulance du SMUR.

Une ambulance du SMUR. . DR

Revue de presseKiosque360. La répartition des dons qui ont été versés au Fonds anti coronavirus suit un schéma bien tracé. 2 milliards de DH ont été alloués à la Santé et près de 4 milliards de DH par mois pour les ménages vulnérables. Le soutien de l’économie est engagé.

Le 02/04/2020 à 23h16

Le schéma est tracé pour ce qui est de la répartition de l’enveloppe du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus. Selon L’Economiste, la priorité sera évidemment accordée au renforcement des capacités du système de santé du pays. Dans son édition du 2 avril, le journal soutient qu’une enveloppe de 2 milliards de DH a déjà été allouée à l’achat de l’équipement médical et hospitalier. Le quotidien parle de 1.000 lits de réanimation, 550 respirateurs, 100.000 kits de prélèvements, 100.000 kits testeurs, du matériel de radiologie et imagerie. A cela s’ajoute l’achat de produits pharmaceutiques, de consommables médicaux, de réactifs et de gaz médicaux, ainsi que le soutien aux dépenses de fonctionnement du ministère de la Santé. Celles-ci portent sur les indemnités accordées au personnel soignant, la désinfection, le nettoyage, et l’achat du carburant.

Parallèlement, le Fonds spécial va permettra de soutenir l’économie nationale. De nombreuses mesures ont été annoncées comme l’indemnisation des salariés affiliés à la CNSS, l’accompagnement de l’entreprise, à travers le report des échéances de crédit, la suspension du paiement des charges sociales et la garantie par l’Etat de lignes de trésorerie additionnelles comme Damane Oxygène. Le tout conforté par la garantie de la CCG qui, comme l’affirme le journal, a accordé une délégation aux banques pour engager sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 millions de DH.

Les ménages vulnérables n’ont pas été omis avec une série de mesures comme les indemnités pour les bénéficiaires du Ramed (plus de 3 millions de ménages) comprises entre 800, 1.000 ou 1.200 DH, en fonction du nombre des membres composant les familles. L’Economiste parle d’une enveloppe de près de 4 milliards de DH par mois. Cela ne comprend pas «les autres ménages, opérant dans l’informel et en arrêt d’activité suite au confinement» dont les mesures de soutien seront déployées incessamment», précise le ministre.

N’oublions pas que les mesures prises dans le cadre du Comité de veille ont pour objectif de préserver les emplois dans les secteurs vulnérables, soit près de 800.000 emplois. 

Par Rachid Al Arbi
Le 02/04/2020 à 23h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est urgent d'intervenir via les administrations centrales au soutient et à la préservation des structures économiques du pays . Pour ne pas rater le redémarrzge en sous capacité. N'attendez pas l'hécatombe de pme de 5 ans et moins . A bon entendeur,,,,

Saluons la réactivité exemplaire de SM le roi et du gouvernement qui ont rapidement pris les décisions qui s'imposaient dès le début de cette crise. Cependant, si des équipements ou autres consommables comme des masques de protection ont été acheté en Chine, il reste à espérer que nous ne serons pas victime de détournement de matériel par un certains grand pays outre Atlantique. En effet la France qui a passé commande pour des masques à vu une partie de sa cargaison détourné sur le tarmac des aéroports chinois par des représentants de l'oncle Sam qui ont renchérit allant jusqu'à proposer le triple voir plus pour faire bénéficier leur pays de la cargaison française. Si jamais une partie des commandes en provenance de Chine ne venait pas à être honoré,il ne faudrait pas chercher bien loin pour identifier la cause.

La gestion de ce fonds conçu et promu par le Souverain et dont la contribution a travers le Holding Royal est exemplaire; ne souffrirait in Chaa ALLAH de la moindre égratignure . Car action nationale solidaire de grande envergure : ELLE CONDITIONNE DE PROCHAINES LA KADDARA ALLAH.Devant nous le modèle de la fondation Mohammed 5 dont la gestion est aussi propre qu exemplaire.Merci

0/800