Les Marocains se mobilisent massivement en envoyant des SMS pour soutenir la lutte contre l’épidémie du coronavirus.
Ils ont envoyé, à mercredi 8 avril, plus de 650.000 SMS au 1919, a fait savoir le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, lors de son passage au Journal télévisé d'Al Aoula, hier, jeudi 9 avril à 21h00.
Sachant que chaque SMS correspond à un montant de 10 dirhams, ces dons via SMS ont atteint la somme de 6,5 millions de dirhams. Ce service SMS est opérationnel depuis le samedi 21 mars dernier.
Lire aussi : Fonds spécial: les dons des personnes physiques et morales sont déductibles du résultat fiscal
Les ressources du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus se composent de la contribution du Budget général de l’Etat à hauteur de 10 milliards de dirhams, de contributions d'organismes et institutions, ainsi que de la contribution de personnes physiques.
Selon un décompte établi par Afrique Advisors, un cabinet de conseil spécialisé en droit des affaires, fiscalité et relations institutionnelles, basé à Casablanca, le montant total des contributions à ce Fonds a atteint 33,7 milliards de dirhams (un montant arrêté au 7 avril 2020). Ce décompte a été fait sur la base des intentions de dons relayées par voie de presse. Il n’inclut pas les contributions non chiffrées, notamment les dons en nature et ceux émanant de personnes ayant souhaité gardé l’anonymat.