Le projet de réaménagement de la forêt de Bouskoura devrait s’accélérer à partir de cet été. La société de développement local en charge du projet, à savoir Casa Aménagement, vient de lancer un grand marché pour la réalisation de plusieurs bâtiments au sein de la forêt ainsi que l’aménagement des cheminements, des abords ou encore les grandes allées.
Pour cette première phase du projet, Casa Aménagement devrait débourser près de 54 millions DH, soit la moitié du budget global réservé au réaménagement de la forêt.
Pour rappel, ce chantier fait partie du plan de développement de la métropole. Les premières études ont été lancées en septembre dernier et les travaux devraient se poursuivre jusqu’en juillet 2018. Selon Casa Aménagement, «ce projet vise à offrir une forêt saine et accueillante pour les promeneurs et usagers tout en assurant une gestion durable des peuplements et écosystèmes forestiers».
Dans le détail, l’aménagement du domaine forestier de Bouskoura sera organisé autour de 4 grands secteurs. Le premier dit «forêt active» consiste en l’aménagement d’espaces pour l’évasion sportive, une maison des sports, des circuits pédestres ou encore des restaurants.
Le deuxième axe appelé «forêt laboratoire» prévoit l’aménagement d’une maison de l’agriculture, d’une maison de l’écologie et des écosystèmes ainsi qu’un jardin écologique.
Le secteur «forêt découverte» prévoit une maison des arbres, des parcours sensoriels ainsi que l’aménagement d’une clairière ludique. Enfin, la partie réservée aux jeunes prévoit la construction d’un parc d’aventures et de la maison de la grande forêt.