Forsa: une deuxième édition et un succès qui ne se dément pas

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire. . MAP

Revue de presseLe programme Forsa a réussi, dans le cadre de la deuxième édition, à financer pas moins de 5.000 porteurs de projets, atteignant ainsi 50% de son objectif, selon le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 03/10/2023 à 21h25

Une deuxième édition encore réussie pour le programme Forsa qui aura financé pas moins de 5.000 porteurs de projets, atteignant ainsi 50% de son objectif, selon le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

«Ce chiffre témoigne de la mobilisation exceptionnelle ainsi que la progression rapide du programme dans ses diverses étapes clés, notamment, l’avancement de deux mois et demi par rapport au planning prévisionnel de la phase de signature des contrats, avec environ 9.000 contrats signés», indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 4 octobre, citant le ministère de tutelle. «La mobilisation de toutes les équipes de la SMIT et des partenaires, ainsi que les best practices que nous avons mis en place en 2022, nous ont permis d’avancer très vite en 2023», a souligné la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en charge du programme gouvernemental Forsa, Fatim-Zahra Ammor.

«Aujourd’hui, nous maintenons le cap pour financer 5000 porteurs de projets supplémentaires dans les prochaines semaines, afin d’atteindre 10 000 porteurs de projets à fin 2023», a-t-elle ajouté. Et de rappeler l’importance de l’émulation considérable que le programme Forsa a suscitée au sein de l’écosystème entrepreneurial marocain. Pour sa deuxième édition, Forsa a mobilisé plus de 50 incubateurs en vue de former et accompagner les porteurs de projets, les aidant à transformer leurs idées en projets concrets.

Forsa 2023 travaille également en partenariat avec sept institutions financières dans un processus d’octroi de financements inclusif, mettant l’accent sur la motivation des porteurs de projet et le potentiel de développement de leurs idées. Grâce à cette approche globale, Forsa a inspiré de nombreux jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, reflétant ainsi la véritable essence du programme.

Par Nabil Ouzzane
Le 03/10/2023 à 21h25