La quatrième édition du Forum International Afrique développement promet d’être particulièrement stratégique pour l’avenir du continent. Attijariwafa bank et Maroc Export ont tenu en début de semaine un point de presse où ils ont présenté les principaux enjeux de l’édition de cette année.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débats devraient être intenses autour de deux sujets vitaux pour l’avenir du continent. Le premier est celui de l’agriculture. Comme il a été rappelé lors de cette conférence, plus de la moitié des populations africaines souffre d’une malnutrition alors même que le continent dispose de plus de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées, soit le stock le plus important du monde.
Ce potentiel de terres permet même à l’Afrique de prétendre à un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire de la planète durant les prochaines décennies, à condition bien sûr de trouver un moyen de les exploiter et d’augmenter la productivité agricole du continent.
Le deuxième sujet stratégique pour l’avenir de l’Afrique et qui sera traité lors de cette quatrième édition du forum Afrique Développement est celui de l’électrification. Comme le souligne Mohamed Kettani, sans électricité, on ne peut rien développer. Or, l’Afrique présente justement un niveau d’accès à l’électricité très faible. Près de 60% de la population n'a pas accès à l’électricité, de quoi prendre en otage tout le potentiel de croissance de l’économie africaine.
Un constat qui a poussé le forum Afrique Développement à jouer cette année un rôle d’intermédiaire entre les opérateurs africains du secteur privé, les pouvoirs publics africains, les ONG ainsi que tous les intervenants pouvant jouer un rôle dans le développement dans ces deux domaines. Le patron d’Attijariwafa bank insiste d’ailleurs sur le fait que le développement du continent passe par une mobilisation de toutes les parties afin de permettre à l’Afrique de relever les challenges d’avenir.
Par ailleurs, force est de souligner que, comme le relève Zahra Maâfiri, Directrice générale de Maroc export, dans les deux domaines le Maroc peut partager son modèle réussi. Il l’a d’ailleurs déjà fait en contribuant à des programmes d’électrification dans plusieurs pays africains et en partageant son expérience agricole avec d’autres.
A travers le forum Afrique Développement, les organisateurs espèrent ressortir avec des recommandations concrètes, émanant à la fois du secteur privé et des représentants gouvernementaux, afin d’élaborer une nouvelle fois un livre blanc pouvant inspirer les différents pays du continent pour réussir leur révolution économique.
Il est à noter que pour l’édition de cette année, Attijariwafa Bank et Maroc Export s’attendent à accueillir quelque 1200 opérateurs économiques et institutionnels représentant une vingtaine de pays, parmi lesquels des ministres et des officiels marocains et étrangers. Cette année, 7 pays seront à l’honneur à travers des salons dédiés, à savoir le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya. En marge de l’évènement, 4500 rencontres B2B devraient également être tenues avec l’objectif d’explorer les possibilités de partenariats entre opérateurs.