Dans l’une de ses récentes publications, Le Figaro rapporte que la France est interdite d’exportation de céréales à partir du 25 avril 2023. «À partir du 25 avril, la France ne pourra plus exporter sa production céréalière en dehors de l’Europe. À cette date, l’utilisation de phosphine, un insecticide, sera, en effet, interdite en France pour traiter les cargaisons de céréales dans les cales des bateaux», explique le journal, ajoutant qu’il s’agit d’une situation ubuesque pour l’une des principales puissances agricoles mondiales.
Force est de rappeler que la fumigation de cet insecticide, utilisé en tablettes, est obligatoire dans de nombreux pays clients de l’Hexagone, à commencer par l’Afrique du Nord, pour pouvoir débarquer la marchandise. «Elle permet d’empêcher la propagation des insectes d’un pays à l’autre. Sans cela, pas de certificat de traitement à l’arrivée au port. Et les grains risquent de repartir vers l’expéditeur... 11,5 millions de tonnes de céréales sont concernées», précise le journal.
La décision, qui remonte à fin octobre 2022, a été prise par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire alimentaire française (Anses) qui a renouvelé l’autorisation de mise sur le marché du produit sauf au «contact direct avec les céréales».
Lefigaro.fr précise que la décision de l’Anses est une spécificité française, puisque l’autorisation d’utilisation de la phosphine ayant été renouvelée ces derniers mois dans la plupart des pays européens voisins. «C’est une situation absurde alors même que l’utilisation de cet insecticide figure dans le cahier des charges des pays à qui la France vend ses céréales», déplore Guillaume Kasbarian, député Renaissance, président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, cité par le journal. Le site souligne que le gouvernement et l’Anses divergent sur ce sujet. «Ce serait un coup d’arrêt à l’export d’une filière stratégique pour la France», fait remarquer le journal.
i