Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca, équipement économique stratégique, a enregistré en 2024 des résultats sans précédent. C’est ce qu’indique le magazine Challenge en précisant que plus de 1.600.000 tonnes de marchandises ont été acheminées, générant des recettes de 177 millions de dirhams, soit une hausse de 10% par rapport à 2023.
«Ces performances remarquables reflètent une résilience exceptionnelle et une gouvernance renforcée, dans un contexte marqué par de véritables défis climatiques», lit-on. Elles ont également généré des recettes de 177 millions de dirhams, marquant la meilleure performance depuis l’ouverture du marché, et assuré un trafic logistique de 233.000 camions ayant transité par cette plateforme, consolidant ainsi son rôle central dans la chaîne d’approvisionnement.
Ces résultats font du marché de gros des fruits et légumes la deuxième source de revenus pour la commune de Casablanca, illustrant un exemple concret de l’impact des infrastructures locales sur le développement économique de la ville, lit-on encore.
Depuis 2015, la structure est gérée par la société de développement local Casablanca Prestations, qui a entrepris les mesures nécessaires afin de mettre à niveau et entretenir cet équipement stratégique toute en améliorant les services qui répondent aux besoins des usagers et en renforçant son attractivité commerciale.
En vue, une nouvelle plateforme se dessine. Casablanca Prestations a lancé une étude de faisabilité relative à la création d’une nouvelle plateforme agroalimentaire pour la capitale économique et sa périphérie. Il est ainsi prévu de regrouper un ensemble de marchés de gros (le marché de gros des fruits et légumes de Moulay Rachid, celui des poissons à Lahraouyine, celui de la vente d’œufs à La Gironde et celui des volailles à Hay Mohammadi) dans une nouvelle plateforme intégrée. Cette plateforme sera localisée au niveau de Lakhyayta, près de Had Essoualem.
La concrétisation de ce mégaprojet nécessitera un investissement de 1,5 milliard de dirhams. Il sera porté à hauteur de 50% par le conseil communal, le reste étant financé par des fonds du ministère de l’Intérieur, du conseil de la Région Casablanca Settat et de la commune de Had Essoualem. Quant à la réalisation du projet, elle sera confiée à la société de développement local (SDL) Casablanca Aménagement.
Casablanca Prestations a été créée en décembre 2014, à l’initiative des collectivités territoriales de Casablanca. Elle assure la gestion et le pilotage notamment des abattoirs de Casablanca, du marché de gros des fruits et légumes, des entrepôts frigorifiques, ainsi que la transformation numérique de la métropole et l’accompagnement de la police administrative communale de Casablanca.