Gaz butane: la bonbonne de 3 kg sera supprimée, selon El Ouafa

DR

Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé des Affaires générales, a annoncé la fin progressive de l'exploitation des butanes de gaz de 3 kilogrammes. Le gouvernement se dirige vers la suppression de cette catégorie de butane au profit des bonbonnes de gaz de 12 kilogrammes, précisait le ministre.

Le 08/06/2016 à 15h33

"Nous prônons la suppression des bonbonnes de 3 kg et l'Exécutif se dirige vers ce but parce que ces types de bonbonnes constituent une menace grave pour la sécurité du pays", a affirmé, mercredi, M. El Ouafa qui intervenait mercredi en séance plénière devant la Chambre des représentants, en réponse à deux rapports sur la réforme de la Caisse de compensation réalisés la Cour des comptes et la Commission parlementaire chargée du contrôle des Finances publiques.

Revenant sur la réforme de la filière du gaz, le ministre a réitéré le caractère irréversible de cette réforme à l'instar de celle du sucre.

"Pour le gaz, le gouvernement a entre les mains une réforme basée sur quatre scénarios", a dit le ministre, refusant de les préciser devant la presse. Selon lui, quelques 6 millions de ménages marocains exploitent la bonbonne de gaz, dont 80% celle de 12 kg.

A propos des carburants, Mohamed El Ouafa a assuré que le Maroc n'a aucune crainte à se faire sur son approvisionnement régulier en gasoil et en essence. Le royaume possède actuellement des stocks suffisants notamment au port Tanger-Med.

A la date de ce mercredi 8 juin, le royaume dispose en stocks de l’équivalent de 32 jours de gasoil et de 26 jours d'essence. L'autonomie en gaz butane est de 34 jours et les stocks sont assurés par 29 centres d'emplissage.

Le ministre a par ailleurs regretté le retard pris par le Maroc dans la mise en œuvre de sa stratégie généralisée sur le gaz naturel.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/06/2016 à 15h33