Gaz naturel liquéfié: le Maroc signe un contrat avec le géant Shell

Lors de la signature du contrat entre l'ONEE et Shell, en présence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.

Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) annoncent ce vendredi 14 juillet la signature d’un contrat de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) de douze ans pour 0,5 milliard de mètres cubes par an. Les détails.

Le 14/07/2023 à 17h44

Dans les premières années, le GNL sera approvisionné à travers les ports espagnols et expédié au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe, souligne le ministère de la Transition énergétique et du développement durable dans un communiqué. Ensuite, le gaz pourra être livré à travers les futurs terminaux méthaniers marocains.

Le Maroc s’est engagé dans la décarbonation de plusieurs secteurs, dont celui de l’électricité. L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national engendre un besoin plus fort en flexibilité et requiert l’accès à des combustibles compétitifs et bas carbone tels que le gaz naturel. L’ONEE a ainsi plus de 2 GW de centrales à gaz en développement.

«Le royaume du Maroc est entré pour la première fois sur le marché international du GNL en 2022, grâce à une coopération et à un climat de confiance exemplaires avec nos voisins. Ce contrat de fourniture à moyen terme renforcera notre sécurité énergétique, améliorera notre compétitivité et accélérera notre stratégie de décarbonisation», a déclaré Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.

Commentant cet accord, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE affirme de son côté qu’«après avoir réalisé plusieurs achats de GNL sur le marché spot en 2022, nous nous réjouissons aujourd’hui de la signature de cet accord qui est le premier contrat d’achat à moyen terme de l’ONEE sur le marché international du GNL. Cet accord nous permettra de répondre à une partie de nos besoins et de garantir l’approvisionnement en gaz naturel de nos centrales. Le gaz naturel est aujourd’hui une composante majeure de notre mix électrique car il offre la flexibilité nécessaire pour compenser l’introduction massive d’énergies renouvelables dans notre système électrique».

Mehdi Chennoufi, Head of Global Origination, Shell LNG Marketing and Trading, s’est dit quant à lui «ravi de travailler avec l’ONEE et de fournir du GNL au royaume du Maroc pour aider à répondre à la demande en gaz du pays. Le GNL offre une source d’énergie flexible et fiable et a un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique».

Par Ayoub Khattabi
Le 14/07/2023 à 17h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avoir du gaz ou pas en avoir sa change rien quand on voie l algerie ou meme la libye ou y en sont sa donne oas envie d etre producteur je trouve le maroc a son gaz de toutes manieres et bien plus encore dans la vie y as se quond entend et y as se quond entend pas vive le maroc

Mais à quand les terminaux méthaniers marocains?

En fait, vous parlez de l'achat de gaz par le Maroc, comme si c'était une fierté d'être consommateurs ? Et si on fait une lecture en survole, on pourrait presque croire que c'est de l'exportation... Finement joué pour ceux qui ont envie d'y croire

Si après lecture, vous en arrivez à cette conclusion, c'est qu'on peut rien faire pour vous.

0/800