Sound energy a fait une découverte significative de gaz à Tendrara dans l’Oriental. Cette entreprise britannique qui détient 27,5% de la licence d’exploration vient de publier un communiqué ce lundi 8 aôut confirmant cette bonne nouvelle.
James Parsons le Directeur général de Sound energy va même jusqu'à évoquer un succès retentissant. Le premier puits Te-6 a été foré à une profondeur verticale de 2.665 mètres.
Ce forage est terminé selon la société. Le dimanche 7 août, la société annonce un écoulement de gaz stabilisé de 17,0 mmscf/D, soit plus de 6 milliards de mètres cubes par an, suivant les premières estimations. «Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes initiales et représente un taux très commercial», souligne Sound energy dans son communiqué.
Les permis de recherche de Tendrara Lekbir sont situés dans le bassin des hauts plateaux au niveau de la commune de Maatarka, dans la province de Figuig. Leur superficie totale dépasse les 14.548 km2.
La société précise qu’elle est en train de tout mettre en oeuvre pour le second puits à Tendrara en collaboration avec Schlumberg. Cette fois-ci, les techniques de forage seront sous horizontales et devraient augmenter de manière hautement significative le taux d’écoulement de puits individuel. Un test sur puits étendu s’en suivra, ajoute la même source.