Gazoduc Nigéria-Maroc: les précisions de Leila Benali et de son homologue nigérien

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avec le ministre d'État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, le mercredi 24 janvier 2024 à Rabat.

Revue de presseAu lendemain de l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, apporte des précisions sur le projet du Gazoduc reliant les deux pays. Une revue de presse de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 28/01/2024 à 20h11

Le Gazoduc Nigéria-Maroc était au centre d’entretiens entre Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, et Ekperikpe Ekpoon, son homologue nigérian en visite de travail au Maroc. Un échange qui intervient à la suite de l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Bola Ahmed Adekunle.

Au menu des échanges tenus à Rabat, les deux ministres ont abordé les progrès significatifs réalisés dans l’exécution du projet stratégique du gazoduc Nigéria-Maroc ainsi que les grands chantiers lancés dans le domaine énergétique et du développement durable.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Leila Benali a indiqué que la visite de travail de Ekperikpe Ekpo au Maroc constitue l’occasion pour examiner les différents projets, plus particulièrement celui du Gazoduc Nigéria-Maroc.

La ministre a rappelé que ces projets «s’inscrivent dans la dynamique positive insufflée aux relations bilatérales par la visite du roi Mohammed VI au Nigéria en décembre 2016 et suite à l’entretien téléphonique que le Souverain a eu lieu, cette semaine, avec le Président de la République Fédérale du Nigéria, Bola Ahmed Adekunle».

De son côté, le ministre nigérian a indiqué que sa visite de deux jours au Maroc constitue une occasion pour les deux parties de se pencher sur le projet du gazoduc Nigéria-Maroc annoncé en 2016 à l’occasion de la visite royale au Nigéria ainsi que de son état d’avancement.

«Au vu de ce qui a été réalisé, le projet progresse», a relevé le responsable nigérian, saluant par la même occasion les efforts déployés par le Maroc dans ce sens.

Selon les deux ministres, le Maroc et le Nigéria entretiennent des relations de coopération et nouent des partenariats fructueux dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, marqués par l’échange d’expérience et d’expertise, le renforcement des capacités et le développement de projets à la faveur de plusieurs conventions bilatérales entrées en vigueur dans les secteurs des énergies renouvelables, des hydrocarbures, de la production des phosphates et des engrais.

Comme le rappelle La Vie Éco, le Gazoduc Nigéria-Maroc est l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain. Ce projet est de nature à enclencher un décollage économique et à favoriser l’intégration régionale.

Ce gazoduc, qui longera la côte ouest-africaine depuis le Nigéria, en parcourant 13 pays africains, permettra de connecter le marché européen via l’Espagne. D’une longueur de plus de 5.700 km, le projet devra disposer d’une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de mètres cubes et fournir environ 3 milliards de pieds cubes standard par jour de gaz.

Par Khalil Rachdi
Le 28/01/2024 à 20h11