"Une avancée importante dans la restructuration de la dette privée du groupe", c’est en ces termes que le top management d’Alliances qualifie le protocole d’accord qui vient d’être signé avec le représentant de la masse des détenteurs d’obligations des sociétés Alliances Développement et Alliances Darna.
Cet accord, signé le 4 octobre dernier, prévoit le lancement d’une nouvelle phase de réduction et le reprofilage du reliquat de la dette privée.
Dans un communiqué publié ce 11 octobre, Alliances explique que "la nouvelle phase consiste concrètement en deux opérations de cessions d’actifs dans le but de réduire davantage la dette du groupe et seront réalisées par Alliances Développement et Alliances Darna".
Ainsi, les détenteurs d’obligations pourront, s’ils le souhaitent, convertir leur créances et les intérêts y afférents en actifs non alloués lors de la première opération de transfert d’actifs initiée par le groupe, il y a quelques mois.
"A l’issue de cette nouvelle phase, le reliquat de la dette privée fera l’objet d’un reprofilage consistant en deux nouvelles émissions obligataires", peut-on lire dans le même communiqué.
Le protocole d’accord en question prévoit, en outre, le paiement en numéraire de près de 62 millions de DH des coupons échus en mars dernier.
"Le protocole d’accord est un accord de principe dont la réalisation effective est tributaire des accords définitifs qui seront conclus avec les détenteurs de titres de créances concernés", ajoute le top management du groupe.
C’est dire que le groupe immobilier accélère la mise en œuvre des mesures annoncées au marché pour sa restructuration, chose qui semble d’ailleurs rassurer les investisseurs. Pour preuve, le cours de l’action Alliances affiche depuis la séance du 5 octobre dernier, soit au lendemain de la signature du protocole d’accord, jusqu’à la clôture de celle du 10 octobre, une hausse de 24%. La valeur du titre est passée de 71,55 DH à 89,09 DH.