Groupe OCP: accord scellé pour une nouvelle usine d'engrais en Éthiopie, un investissement de 2,4 milliards de dollars

Le siège du Groupe OCP, à Casablanca.

Le siège du Groupe OCP, à Casablanca. . DR

Le groupe OCP vient de signer un accord de développement conjoint avec le gouvernement éthiopien pour mettre en œuvre un projet d'engrais à Dire Dawa, a annoncé le ministère des Finances et du Développement économique de l'Ethiopie, dans un communiqué.

Le 18/09/2021 à 16h54

L'accord a été conclu lors de la visite d'une délégation de haut niveau au Maroc dirigée par Ahmed Shide, ministre éthiopien des Finances, accompagné de responsables d'Ethiopian Chemical Industry Corporation (CIC), de l'Ethiopian Agricultural Businesses Corporation (EABC) et de l'Ethiopian Mineral, Petroleum and Biofuel Corporation (EMPBC).

Le nouveau complexe d'engrais sera établi à Dire Dawa, en utilisant les ressources locales (gaz éthiopien et acide phosphorique marocain).

Le projet disposera d'un investissement initial estimé à environ 2,4 milliards de dollars au cours de la première phase pour développer une unité de production d'engrais de 2,5 millions de tonnes, combinant les produits urée et NPK/NPS, et qui pourrait atteindre une capacité de production de 3,8 millions de tonnes par an, pour un investissement total pouvant atteindre 3,7 milliards USD au cours de la deuxième phase.

L'Ethiopie devrait parvenir à l'autosuffisance d'ici 2030, réalisant des économies substantielles sur les importations d'engrais. Selon la même source, les importations d'engrais en Ethiopie représenteront 1 milliard de dollars à partir de 2022 et pourraient potentiellement atteindre 2 milliards de dollars en 2030.

Par Ayoub Khattabi
Le 18/09/2021 à 16h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est ce projet qui accentuera la rage des generalissimes algériens et leur sbire Tebboune !!

Le Mexique sera la cible de l'étape suivante. L'approche NPK (phosphates )couplée avec l'ouverture des représentations diplomatiques dans le Sahara marocain. الدق والسكات

0/800