Habitat: lancement du premier référentiel électronique national des prix de l’immobilier

Un projet immobilier en construction.

Un bâtiment en construction.

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) et la plateforme digitale Yakeey annoncent une alliance stratégique pour redéfinir l’estimation immobilière au Maroc en lançant le premier référentiel électronique national des prix de l’immobilier.

Le 16/02/2024 à 16h33

Ce nouvel outil, élaboré à l’initiative du CNONM, vise à mettre à disposition du citoyen une information fiable, recoupée, vérifiée et consolidée assurant une véritable transparence du marché et permettant à chaque individu de connaître avec précision la valeur de marché du bien basée sur l’historique des prix réels des transactions, qu’il s’agisse d’achat ou de vente, indique la plateforme digitale Yakeey dans un communiqué publié jeudi 15 février.

La même source précise qu’une vigilance particulière a été apportée aux sujets relevant de la sécurité de la donnée, de l’anonymat des transactions, du secret professionnel ainsi que de la protection des données personnelles. «Offrant à tous l’accès gratuit avec une navigation illimitée sur une carte des prix de l’immobilier dans les grandes villes marocaines, Yakeey a également développé un outil d’intelligence artificielle offrant une estimation instantanée, fiable, précise et gratuite du bien immobilier avec trois (3) évaluations par période mensuelle», ajoute-t-on.

Yakeey annonce aussi avoir développé des modules supplémentaires à forte valeur ajoutée avec notamment la possibilité de disposer d’un rapport avancé d’expertise immobilière en ligne (disponible en moins de 72 heures) moyennant un faible coût. Le rapport, validé par un expert immobilier RICS, contient un zoom sur la zone géographique d’intérêt ainsi qu’un historique détaillé des transactions réelles portant sur des biens similaires au bien expertisé.

S’agissant de son partenariat avec le CNONM, la plateforme digitale explique que ce dernier joue un rôle pivot dans toutes les transactions immobilières et «est à même de disposer de la data, fiable et documentée, pour permettre aux citoyens d’accéder à l’information consolidée et transparente concernant le marché de l’immobilier et la valeur réelle des biens».

Par Majda Benthami
Le 16/02/2024 à 16h33