Hausse de 1,8 million de mètres cubes de la capacité de stockage de produits pétroliers à l’horizon 2030

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, répond à une question orale à la Chambre des représentants, le 9 décembre 2021.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.. MAP

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a indiqué, ce mardi 17 décembre à la Chambre des conseillers, que son département accompagne les projets du secteur privé pour augmenter les capacités de stockage de produits pétroliers à 1,8 million de mètres cubes à l’horizon 2030, soit l’équivalent de 41 jours supplémentaires de consommation nationale.

Le 17/12/2024 à 21h43

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, ce mardi 17 décembre, sur le renforcement de l’offre énergétique au Royaume, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a fait savoir que le montant d’investissement de ces projets s’élevait à 5 milliards de dirhams, permettant de créer plus de 3.600 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.

Par ailleurs, la ministre a indiqué que la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables a atteint les 5.300 mégawatts à fin août 2024, soit une augmentation de 7,3% au cours du mandat gouvernemental actuel, notant que l’énergie éolienne a, pour la première fois, dépassé l’hydroélectricité en termes de production d’électricité.

Les projets liés aux énergies renouvelables ont contribué à hauteur de 20% de la demande nationale en électricité, a relevé Leila Benali, précisant que son département a délivré, durant la moitié du mandat gouvernemental, des autorisations aux opérateurs privés pour une capacité excédant 2 gigawatts (GW), ce qui constitue la plus grande capacité jamais accordée par le ministère.

Dans ce sens, elle a souligné que le ministère a réalisé des réformes permettant de réduire le coût de production de l’électricité grâce à plusieurs investissements compétitifs, ajoutant que le coût de production des énergies renouvelables, y compris les batteries, ne dépasse pas aujourd’hui 0,40 dirham par kilowattheure.

Elle a également annoncé que le rythme des investissements en matière d’énergies renouvelables a été multiplié par cinq, passant de 3,5 milliards de dirhams (MMDH) par an avant 2021, à 15 MMDH par an après 2023, alors que la valeur des investissements programmés s’élève à 30 MMDH, outre l’investissement relatif à la ligne d’interconnexion électrique d’une capacité de 3 GW entre le sud et le centre du Royaume.

Par Le360 (avec MAP)
Le 17/12/2024 à 21h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800