Hausse du prix des carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca ce vendredi 1er septembre

Les prix à la pompe affichés dans différentes stations-service, le vendredi 1er septembre 2023, à Casablanca.

Les prix des carburants à la pompe ont évolué à la hausse ce mercredi 16 août chez la plupart des distributeurs. Le litre du gazole se vend désormais autour de 13,60 dirhams, alors que celui de l’essence est affiché à plus de 15,40 dirhams.

Le 01/09/2023 à 11h32

Comme annoncé précédemment, le prix des carburants à la pompe a de nouveau augmenté ce vendredi 1er septembre. Dans l’ensemble, le prix du litre de gazole a enregistré une hausse d’environ 30 centimes, tandis que celui de l’essence a augmenté de près de 50 centimes.

Cette nouvelle hausse du gazole, la cinquième en 30 jours, a porté son prix à plus de 13,50 dirhams le litre. Quant au prix du litre d’essence, dont il s’agit de la troisième hausse sur la même période, a dépassé les 15,40 dirhams.

Dans le détail, dans les stations-service casablancaises ayant répercuté la nouvelle hausse, le prix du litre de gazole affiché ce matin est de 13,58 dirhams chez Afriquia, 13,55 dirhams dans les stations Winxo et 13,61 dirhams dans les points de vente Shell et TotalEnergies. Quant au prix de l’essence sans plomb, il avoisine les 15,46 dirhams chez Afriquia, Shell et TotalEnergies, et s’élève à 15,43 dirhams dans les points de vente Winxo.

Il est à noter qu’à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.

Face à l’envolée du prix des carburants à la pompe, le gouvernement a décidé de relancer le soutien destiné aux professionnels du transport des voyageurs et des marchandises. Les inscriptions pour bénéficier de cette aide démarreront le 8 septembre et s’effectueront via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.

À ce jour, le gouvernement a octroyé un soutien aux professionnels du transport à travers 10 tranches, étalées entre la moitié de l’année précédente et celle de l’année en cours, qui ont bénéficié à quelque 180.000 véhicules, pour un coût de plus de 5 milliards de dirhams.

Par Safae Hadri
Le 01/09/2023 à 11h32