Hausse du SMIG: réunion décisive ce vendredi à Casablanca

Siège de la CGEM à Casablanca

Le siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (GGEM) à Casablanca.

Le suspense reste entier s’agissant de la deuxième hausse du SMIG, prévue le 1er septembre. Une réunion décisive aura lieu le vendredi 1er septembre au siège de la CGEM, en présence du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 30/08/2023 à 12h13

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) n’est pas près de changer de position concernant le dialogue social. Celle-ci se résume en une phrase: «Pas de hausse du SMIG si les engagements de l’accord du 30 avril 2022 ne sont pas respectés».

Concrètement, le patronat exige que le gouvernement avance sur le projet de loi encadrant le droit de grève et celui réformant le Code du travail. À deux jours de la date fatidique, les parties prenantes du dialogue social, syndicats et patronat, n’ont encore aucune visibilité sur l’entrée en vigueur de la deuxième hausse du SMIG, prévue ce 1er septembre 2023. Le SMIG devrait atteindre 3.111 dirhams, contre 2.970 dirhams après la première hausse, actée le 1er septembre 2022.

Aux dernières nouvelles, Le360 apprend que le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, fera le déplacement le vendredi 1er septembre à Casablanca, pour rencontrer les membres de la CGEM, juste avant la réunion du conseil d’administration de la confédération patronale, prévue le même jour à partir de 10h00.

Début juillet dernier, lors de son passage à l’émission «Confidences de presse» sur 2M, Younes Sekkouri a laissé entendre que le projet de loi organique encadrant le droit de grève «sera dévoilé dans les prochains jours».

Interrogé sur une éventuelle hausse des salaires, il avait affirmé que la deuxième tranche de la hausse du SMIG devrait avoir lieu à la prochaine rentrée. Mais rien n’est acquis, a-t-il précisé, même si la mesure a été actée dans l’accord du 30 avril 2022.

Par Ayoub Khattabi
Le 30/08/2023 à 12h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment est-ce possible! Les produits,de consommations ont plus que doublé et même quadruplé, et on augmente le Smig de quelques dhs. Tandis qu'ailleurs en Europe, l'augmentation des prix alimentaires étaient moins fortes, et leur Smig a été augmentée de 30% en 3 ans, et tout leurs citoyens ont une rente, y compris les sans emplois, les malades et les pendionnes, en plus que tout le monde est assuré médicalement. On est très loin des comptes, et la classe moyenne est occupée à disparaître pour enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres. Le citoyen marocain a encore 3 ans à tirer avec ce gouvernement actuel qui traîne le pays vers une misère sans précédent, et pour enrichir les plus riches, et les grandes entreprises.

Mdr c'est maintenant qu'il se réveille sekkouri ?! Il faisait quoi pendant 1 an et demi ? Incroyable !

Mr Sekkouri ne servira à rien, puisque la Confédération nationale ne cherche que son propre profit. Les sans emplois, les malades, les personnes âgées et les pensionnés sont souvent très écartés de toutes discussions. Avec ce gouvernement actuel, mêmes les travailleurs sont devenus des pauvres, et je ne parle pas de plusieurs politiciens qui ne foutent rien et empochent le magot tous les mois plus des extras; légaux dont certains d'illégaux.

0/800