HCP: la croissance de l’économie nationale recule à 2% au deuxième trimestre

Le siège du Haut-Commissariat au plan, à Rabat. 

Le siège du Haut-Commissariat au plan, à Rabat.  . DR

Dans un contexte de forte inflation, l’économie nationale a enregistré une croissance de 2% au deuxième trimestre de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière, portée essentiellement par la demande intérieure, selon les dernières données communiquées par le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Le 30/09/2022 à 09h57

L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance de l’économie nationale, se situant à 2% au lieu de 14,2% durant le même trimestre de l’année précédente, souligne le HCP dans sa dernière note d’information. 

Dans ces conditions, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume s’est contractée de 16% au deuxième trimestre 2022, après avoir enregistré une hausse de 18,3% le même trimestre de l’année précédente. Une situation qui s’explique par la baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture, de l'ordre de 15,5%, au lieu d’une hausse de 17,5%, et de celle de la pêche de 23,4%, au lieu d’une hausse de 36,9%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu un ralentissement de son taux d’accroissement, passant de 17,3% au cours du même trimestre de l’année précédente, à 1,5%.

Une situation qui résulte du ralentissement du rythme d’accroissement des valeurs ajoutées des industries manufacturières à 2,3%, au lieu de 20,2%, en ce qui concerne l'« Electricité, gaz, eau, assainissement et déchets », qui s'établit à 2%, au lieu de 14,6%, des «BTP» à 1,7%, au lieu d’une hausse de 16,9%, et de la baisse de celle de l’«industrie d’extraction » de 7,8%, au lieu de 0,6%. 

La valeur ajoutée du secteur tertiaire a, par ailleurs, enregistré un ralentissement de son taux d’accroissement, qui est passé de 11,2% au cours du même trimestre de l’année précédente, à 6,1%. 

Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu ainsi un net ralentissement, s'établissant à 4,2% au cours du deuxième trimestre de 2022, au lieu de 13,3% au même trimestre de l’année précédente.

Dans ces conditions, et tenant compte de la hausse de 5,3% des impôts sur les produits nets des subventions, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 2% durant le deuxième trimestre 2022, au lieu de 14,2% l’année précédente.

Par Safae Hadri
Le 30/09/2022 à 09h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800