L’accalmie de l’inflation ne se dément pas. L’indice des prix à la consommation (IPC) calculé par le Haut-Commissariat au plan (HCP) a, en effet, encore ralenti, affichant, à fin janvier 2024, une hausse de 2,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Cette augmentation est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,2% et de celui des produits non alimentaires de 0,8%. S’agissant des produits non alimentaires, les variations vont d’un repli de 1,2% pour la santé à une hausse de 4,3% pour les restaurants et hôtels.
Sur un rythme mensuel, l’IPC a reculé de 0,6% en janvier dernier par rapport au mois précédent. Cette baisse provient d’un repli de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
Lire aussi : L’inflation a porté un coup dur à la lutte contre la pauvreté, selon Oxfam Maroc
Les prix des produits alimentaires ont été tirés vers le bas principalement par les légumes, qui ont connu une baisse de 9,6%. A contrario, les prix se sont accrus de 4,7% pour les poissons et fruits de mer, de 0,6% pour les fruits, de 0,4% pour le café, thé et cacao et de 0,3% pour les viandes. Quant aux produits non alimentaires, la baisse des prix a profité essentiellement aux produits pharmaceutiques avec 4,9% et aux carburants avec 2,4%.
Au niveau de la répartition géographique, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda avec 1%, à Casablanca avec 0,8%, à Kénitra et Béni Mellal avec 0,7%, à Agadir, Meknès, Guelmim et Al Hoceima avec 0,6%, à Rabat et Tanger avec 0,5%, à Marrakech, Dakhla et Errachidia avec 0,4% et à Tétouan avec 0,3%. En revanche, une hausse a été observée à Laâyoune avec 0,3%.
Par ailleurs, pour ce qui est de l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il aurait enregistré en janvier 2024 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2023 et de 2,9% par rapport au mois de janvier 2023.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte