L’arrêté des comptes nationaux à fin 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance économique, se situant à 1,3% au lieu de 8% l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa dernière note d’information.
Tirée par la demande extérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte inflationniste accompagné d’une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale. En 2022, les activités non agricoles ont progressé de 3%, alors que celles du secteur agricole ont reculé de 12 ,9%.
Recul de 0,7% de la consommation
Aux prix courants, le PIB national a connu une hausse de 4,3% en 2022, dégageant une hausse du niveau général des prix de 3,1% au lieu 2,4% en 2021, détaille le Haut-Commissariat. Durant la même période, la demande intérieure s’est contractée de 1,5%, alors qu’elle avait augmenté de 8,9% en 2021.
Lire aussi : HCP: léger recul de l’inflation à 7,8% à fin avril 2023
Dans ces conditions, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une baisse de 0,7% au lieu d’une hausse de 6,9%, une année auparavant, souligne la note d’information du HCP.
Au niveau des échanges extérieurs, les exportations de biens et services ont affiché une hausse en volume de 20,4%, au lieu de 7,9% un an auparavant, alors que les importations ont augmenté de 9%, contre 10,4% en 2021.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte