L’espoir renaît dans le domaine de l’hydrogène vert au Maroc, nous apprend Les Inspirations Eco dans son édition du jour. Le quotidien rapporte en effet que le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement vient de trouver une nouvelle voie pour relancer la machine dans cette niche très prisée où le Maroc a fermement décidé de se positionner. C’est dans cette perspective que le ministre Aziz Rabbah a signé la semaine dernière un accord de partenariat stratégique avec Francesco La Camera, directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables.
Dans le détail, ce partenariat vise à accélérer la transition énergétique verte au Maroc, notamment en appuyant la progression de l’économie de l’hydrogène vert. Il s’agira aussi pour les deux parties de collaborer et explorer conjointement des instruments politiques pour impliquer le secteur privé, au niveau national, dans l’économie verte de l’hydrogène.
Les Inspirations Eco estime que cette démarche va aider le royaume, précurseur régional dans la transition énergétique, à concrétiser son ambition de porter à 52% la production d’électricité à partir de sources renouvelables dans sa puissance installée à l’horizon 2030.
Le quotidien fait aussi remarquer qu’à travers leur accord, les deux parties joindront leurs forces pour promouvoir l’hydrogène vert via le développement technologique, l’étude des perspectives de marché, l’élaboration de modèles de coopération public-privé, l’exploration et le développement de nouvelles chaînes de valeur de cette énergie et l’élaboration des bases du commerce de l’hydrogène vert au niveau national et régional.
Et ce n’est pas tout. Le ministère et l’IRENA mèneront également des analyses conjointes pour davantage identifier les bénéfices socio-économique des énergies renouvelables sur la création d’emploi au niveau national, sur le développement de nouvelles chaînes de valeur, et aussi pour mieux exploiter les enseignements tirés dans la région.
Le journal rappelle que le royaume a déjà franchi plusieurs étapes en vue de saisir les innombrables opportunités de développement offertes par cette nouvelle source d’énergie non polluante.