2015 susciterait un net regain de confiance chez les opérateurs du secteur immobilier. Selon Aujourd'hui Le Maroc, qui se fonde sur les toutes dernières statistiques du portail mubawab qui vient de passer en revue l’année 2014 du secteur, l'année démarre sous de bons auspices. Kevin Gormand, directeur du portail, cité par le quotidien, dit s’attendre à une reprise des transactions immobilières et une stagnation des prix, concernant l’immobilier neuf et ancien. Le journal revient également sur la conjoncture mitigée qu'a connue le secteur l’année dernière. Ainsi, le secteur a enregistré en octobre son plus faible prix moyen qui était de 13079 DH le m2. Toutefois, Casablanca maintient son équilibre.
Le journal fait remarquer que la métropole a connu une conformité concernant la demande immobilière, soulignant que la vente continue d’intéresser les Casablancais plus que la location. Il faut dire que le prix du m2 est passé sous la barre des 15.400 DH dans la capitale économique, affichant une baisse de 7,8% depuis janvier 2013. Pour l’immobilier neuf, Aujourd’hui Le Maroc précise que Casablanca est en tête des cinq régions ayant enregistré des progrès. Dans la structure des ventes, on remarque que les appartements ont le vent en poupe avec 74%, suivi des villas (14%), des maisons (4%), des bureaux et commerces (3%).
Sur l’immobilier locatif, les mois de juin et juillet 2014 ont connu un pic de 51 et 52%, avec toutefois un repli de la tendance au mois d’août (48%). Ceci dit, l’optimisme est relatif, au vu de la baisse du crédit accordé tant aux promoteurs immobiliers qu’aux acquéreurs. En effet, depuis 2011, le crédit accordé aux promoteurs immobiliers n’a cessé de baisser, passant de 23,9 milliards de DH à 21,4 milliards de DH à fin août 2014.