Après une perte de plus de 1,8 milliard de DH en 2015, le groupe Alliances renoue avec les bénéfices en 2016, avec un résultat net part de groupe de 144 millions de DH.
Il faut dire que le promoteur immobilier a également réussi à relancer son activité, en drainant un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards de DH au lieu des 944 millions de l’année 2015. Par segment, l’activité habitat social et intermédiaire a connu une forte progression en 2016, avec des revenus de 1,8 milliard de DH au lieu de 516 millions l’année dernière. «Ceci s’explique par le retour à la normale des chantiers et l’accélération de la cadence des livraisons», peut-on lire dans un communiqué d’Alliances.
Lire aussi : Vidéo. Alliances Développement: retour aux bénéfices dès cette année
Dans le haut standing aussi, le groupe s’en est plutôt bien tiré, avec un chiffre d’affaires de 1,58 milliard de DH au lieu des 439 millions de l’année précédente.
Ces revenus ont permis au promoteur de faire passer son résultat d’exploitation d’un déficit de 1,2 milliard à un bénéfice de 615 millions de DH.
Par ailleurs, étant engagé dans une vaste opération de restructuration de sa dette, Alliances annonce aujourd’hui que sa dette bancaire est passée de 3,43 milliards de DH en janvier 2015 à 1,78 milliard à fin décembre dernier, grâce notamment à la signature de 7 protocoles d’accord avec les banques créancières, dont 90% sont déjà exécutés. Pour ce qui est de la dette privée, elle s’est également réduite d’un milliard de DH suite à la signature de 4 protocoles d’accords.