Dans sa livraison du jeudi 29 novembre, Aujourd’hui Le Maroc remarque de fortes disparités géographiques sur le marché casablancais de l’immobilier de bureau. Citant une récente étude issue de la quatrième édition du Casablanca Office Crane, le quotidien indique ainsi que la reprise des mises en chantier se fait sentir au niveau de l’entrée sud de la ville. Ce rapport recense, en effet, toutes les opérations neuves et les restructurations de bureaux «en blanc» de plus de 750 mètres carrés en chantier sur le territoire du Grand Casablanca.
A noter que cette étude publiée par le cabinet Deloitte prend également en considération les bureaux livrés entre avril 2017 et mars 2018. Le journal souligne qu’en général il y a un retour du marché à ses fondamentaux.
Dans les détails, on apprend que 14 nouvelles opérations sont en cours dans la partie sud de Casablanca. Au total, le nombre de chantiers à fin mars 2018 est de 43, en progression par rapport à l’année dernière. On apprend également que le marché reste dynamique, tiré par une demande non négligeable, ce qui conforte les promoteurs immobiliers dans leur démarche.
A noter aussi que plus de la moitié des importantes opérations est portée par des investisseurs privés non institutionnels. Toutefois, Aujourd’hui Le Maroc indique qu’un léger recul des livraisons a été observé. Une baisse qui est attribuée au secteur Casablanca hors quartier central d’affaires, et plus particulièrement au décalage de la livraison de l’opération d’envergure Casa Anfa, explique le quotidien.
On constate également que la demande placée au sein des opérations neuves a atteint 53.500 m2, en forte croissance de 45% par rapport à la période précédente. Rappelons que plus de 112.000 m2 devraient être livrés d’ici fin 2018.