Dans sa publication de ce mercredi 22 février, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au secteur de l’immobilier. Le journal indique que Mubawab dresse le bilan au quatrième trimestre 2022 du marché marocain des appartements neufs et anciens, ajoutant que le secteur a été impacté par des facteurs exogènes.
La même source précise ainsi que le marché immobilier a été frappé par de multiples perturbations au cours de cette année, ajoutant que le prix moyen du mètre carré des appartements ressort à 10.500 dirhams. Globalement, les prix ont enregistré une hausse au 4e trimestre 2022. Le prix moyen du m² a également augmenté de +2,1%, apprend-on aussi. On note également un ralentissement de l’offre et de la demande sur les appartements neufs et anciens.
Aujourd’hui Le Maroc indique aussi que l’offre a baissé de 7,9 % sur le quatrième trimestre et la demande de 11,9 %. Il est à préciser aussi que la hausse des prix de l’ancien et du neuf constatée dans la dernière édition du Guide Mubawab de l’immobilier en glissement trimestriel se poursuit au 4e trimestre. «Les prix des villas anciennes ont augmenté de 5,2%. Quant aux appartements anciens, les prix entre le 3e et le 4e trimestre 2022 ont augmenté de 0,9 %. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est déprécié de -3,5 % avec une baisse de -5,8 % pour les villas et une stabilité pour les appartements», précise Aujourd’hui Le Maroc.
Concernant le prix du neuf, on note qu’il s’aligne sur les mêmes tendances que celui de l’ancien. «Au 4e trimestre 2022, le prix global du neuf a augmenté de 0,8%, avec une augmentation de 2,5 % pour les villas et une faible baisse de -0,3 % pour les appartements», constate-t-on.
En glissement annuel, le prix global du neuf a connu, en moyenne, un bond de 4,3 %, avec une augmentation de 9,9 % pour les villas et une baisse de-2,1% pour les appartements. Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que l’Indice Mubawab des prix a baissé de 0,3 % au quatrième trimestre comparé à novembre 2022, et qu’il se situe actuellement au même niveau de prix qu’en septembre 2022, avec une baisse de 0,77% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente, soit -1 point de l’IPM.
«Casablanca, Agadir et Marrakech sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre -1 et +1%», précise Aujourd’hui Le Maroc.