Le gouvernement a décidé de reconduire le droit antidumping de 25% contre le contreplaqué importé de Chine, et ce, jusqu’au 26 juillet 2022. La décision a été actée par un arrêté conjoint signé par le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, et son collègue en charge de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun.
L’arrêté publié dans la dernière livraison du Bulletin officiel (voir l'extrait du BO plus bas) énonce cependant une exception: ce droit ne s’applique pas au contreplaqué chinois constitué de 3 couches dont chacune est constituée d’une feuille de placage reconstituée en bois de peuplier, et relevant de la position tarifaire 4412.33.99.10.
L’arrêté publié au BO précise également que les importateurs souhaitant bénéficier de cette exemption sont tenus de présenter une facture dûment visée par département de l’Industrie.
Lire aussi : Dumping: Moulay Hafid Elalamy ouvre une enquête sur les importations de tapis
Le droit antidumping de 25% sur le contreplaqué chinois constitué de feuilles de bois dont l’épaisseur n’excède pas 6 mm chacune, en okoumé ou en bois divers, a été instauré pour la première fois en 2018, puis reconduit en 2021. Ce produit est particulièrement utilisé dans le bâtiment (menuiserie extérieure, charpenterie, planchéiage, fabrication de volets ou de balustrades, isolation des sous-sols et lambrissage).
La décision de reconduire la taxe antidumping fait suite à une requête déposée en 2018 par Cema Bois de l'Atlas, un producteur marocain de contreplaqué. L’enquête diligentée par les services du département du Commerce avait conclu à l’existence avérée de pratiques de dumping par les exportateurs chinois, avec une marge de dumping de l’ordre de 68%, ce qui avait provoqué des dommages importants à cette branche de la production nationale.
© Copyright : DR