Importations de gasoil russe au Maroc, les précisions de Mustapha Baitas

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, en marge d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, à Rabat.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, en marge d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, à Rabat. . Zakaria Rezouki / MAP

Interrogé sur des soupçons de fraude au diesel en provenance de Russie, le Porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, a apporté des clarifications à l’issue d’un point de presse tenu ce jeudi 2 mars 2023, suite à la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le 02/03/2023 à 15h44

Alors que des rumeurs circulent depuis quelques jours concernant une fraude au diesel importé de Russie, qui serait commercialisé par des distributeurs au Maroc avec des marges disproportionnées, le Porte-parole du gouvernement a tenu à apporter quelques précisions.

Selon Mustapha Baitas, les importations de gasoil russe se sont toujours situées aux alentours de 10% en moyenne, en fonction de la demande du marché national. Dans les détails, ces importations se sont établies à 9% en 2020, à 5% en 2021 et 9% en 2022, indique le Porte-parole de l’exécutif sans pour autant donner des détails par rapport au volume importé cette année.

Mustapha Baitas a, dans ce sens, souligné que l’importation du gasoil au Maroc est «libre» et que les distributeurs décident des quantités à importer en fonction de la demande sur le marché national.

Pour ce qui est des prix, le Porte-parole du gouvernement a expliqué que ces derniers sont fixés en fonction de «l’offre et la demande», notant que «le prix du gasoil sur le marché international durant cette période est presque similaire en dépit des origines différentes».

Par ailleurs, Mustapha Baitas a fait savoir que si le gouvernement n’est pas intervenu pour augmenter les importations de gasoil russe, des «efforts considérables ont été fournis pour importer du charbon russe, moins cher, qui a permis de contrôler la facture de production d’électricité au Maroc».

Par Safae Hadri
Le 02/03/2023 à 15h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout d'abord On dit pas ''Il faut apprendre un peu à écrire en français'' Mais ''Il faut apprendre un peu à écrire le français'' d'une et d'autre après … on commence par une majuscule Et termine la phrase par un point.

Un moteur diesel sa consomme bien et un etat sa fonctionne aussi comme sa donc voila le prix sais le prix et croyer moi rien n est chers aux maroc comparer a l europe si vous saviez !!! Vive le maroc et sais choix malin et son proffesionalisme dans tout les domaine et secteur et pour les gens qui se plaigne y as des velo electrique rouler aux vert aux lieu de penser toujours a l argent sa voys monte a la tete pour finir

N'importe quoi ...En voilà un qui défend les.profiteurs qui ruinent les citoyens de notre pays ...

Pour ce qui est des prix, le Porte-parole du gouvernement a expliqué que ces derniers sont fixés en fonction de «l’offre et la demande», notant que «le prix du gasoil sur le marché international durant cette période est presque similaire en dépit des origines différentes». Vous dites que les prix sont fixés en fonction de l'offre et la demande. Oui, pour ce qui concerne les transactions entre importateurs et exportateurs; mais les prix à la pompe sont fixés en fonction de quoi, M. le Porte-parole de l'Exécutif ? Par la concurrence qui n'existe pas ou par le monopole qui règne dans ce secteur de la distribution ?

Ceci ne regarde pas l'Union europeene ni ses journalistes tendancieux contre le Maroc Le Maroc est 1 Etat indépendant , rejette l'ingérence et les pressions et chacun a le droit de faire des affaires avec QUI le Maroc veut. Rejetez les pressions d'Etats étrangers

Note sur le blé contaminé en circulation En quelques mois seulement, la Roumanie a réussi à perdre la crédibilité qu'elle avait acquise au fil des ans sur les marchés étrangers. Des céréales roumaines de haute qualité ont été contaminées par des organismes génétiquement modifiés en provenance d'Ukraine, et de grandes quantités ont été mélangées avec des céréales ukrainiennes contaminées, des cargaisons entières étant rejetées à l'exportation. Dans le même temps, des produits ukrainiens dangereux pour les consommateurs de notre pays

De l'enfumage! Pour 2022 c'est plus de 700 000 tonnes de gasoil russe qui a été importé contre une soixantaine de tonnes en 2021. OUI le gasoil russe est importé à très bon marché et est revendu avec des marges monstrueuses. Le conseil de la concurrence avait pointé les nombreux de dysfonctionnement qui existe dans le marché de la distribution de carburant mais rien n'a été fait. On lui a demandé de faire diversion en tapant sur les auditeurs, une profession réglementé , qui n'aurait pas le droit d'imposer un tarif minimum de 500 dh pour une mission d'audit afin de couvrir le coût du personnel et les différentes charges engagées. C'est pas la libre concurrence qui régule les prix du carburant à la pompe mais ce qui ressemble à une entente créant un monopole de fait qui impose un prix fort!

M. le Ministre a la mémoire coute. En effet, Mme la Ministre du secteur avait arguée que les cours du pétrole était lié à la bourse d'Amsterdam ... Personnellement, je pense qui l y a des lobbys qui cherchent à nuire à l'économie du Royaume voir à l'agitation populaire.

Les gfns y aime parker dans le vide se plaindre toujoues se plaindre et se sont les mieux lotti bien habiller refregerateur remplie pas de probkele de facture et sa se plein encore bla bla bla voila une bonne explication pour leurs clouer le bec une bonne fois pour toutes et puis apres tout sais pas leurs affaire vive le maroc et vive son buisness point bar et bientot le diesel en plys sera de k histoir ancienne car tout sera electrique mele leurs bouche a ceux qui la ralene trop souvent pour se mintrer dire que sa trsvail zhamma

Tu es vraiment C...de faire ce genres de reproches

Le Français est une langue morte. Sans parler l'Anglais tu es considéré comme un c ... Je parle le Français couramment, mais je ne pouvais travailler si ne parlais pas anglais. Le Français me sert à demander, à la boulangère quand elle parle le Français, une baguette. Bien tôt l'anglais au Maroc

Il faut apprendre un peu à écrire en français ...sinon utilise une autre langue pour t'exprimer

0/800