Les prix à la production dans l’industrie ont enregistré une légère baisse durant le premier mois de l’année. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut commissariat au Plan sur l’indice des prix à la production.
Selon cette dernière, les industries manufacturières ont subi une baisse de 0,2% de leur indice des prix durant le mois de janvier 2016 en comparaison avec décembre 2015.
Cette baisse résulte principalement de la tendance observée dans les industries de «cokéfaction et raffinage», l’industrie chimique, les industries alimentaires ainsi que le «travail du bois et fabrication d’articles en bois». Toutes ces branches d’activité ont connu de légères baisses de leurs indices des prix à la production. Celles-ci ont varié de 0,2% à 1,3%.
En revanche, le HCP relève une hausse dans la «fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» de 2,6%, de l’«industrie d’habillement» de 0,5% et de la «fabrication de textiles» de 0,4%. Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs de la «production et distribution d’électricité» et de la «production et distribution d’eau» ont connu des hausses respectives de 3,9% et de 6% au cours du mois de janvier 2016.