Industries du cuir: un ambitieux contrat programme en gestation

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a tenu, lundi 30 janvier 2023, une réunion avec Azzeddine Jettou et Hamid Ben Rhrido, respectivement président et premier vice-président de la Fédération des industries du cuir (FEDIC).

Réunis lundi 30 janvier 2023 à Rabat, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, ainsi que le président et le premier vice-président de la Fédération des industries du cuir (FEDIC) ont discuté d’un nouveau contrat programme relatif au secteur du cuir. L’objectif est de soutenir la dynamique de ce secteur et de favoriser son développement.

Le 01/02/2023 à 19h25

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a tenu, le 30 janvier 2023 au siège du ministère, une réunion avec Azzeddine Jettou et Hamid Ben Rhrido, respectivement président et premier vice-président de la Fédération des industries du cuir (FEDIC). A l’issue de cette rencontre, la préparation d’un contrat programme relatif au secteur du Cuir a été amorcée.

«En effet, nous avons convenu avec M. Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, (...) de commencer à préparer un ambitieux contrat programme de notre secteur», a fait savoir Azzeddine Jettou, rappelant la dynamique du cuir qui s’est traduite en 2022 par une augmentation des exportations de plus de 25%.

Et d’ajouter: «Nous voudrions, à travers ce nouveau contrat, consolider la nouvelle position concurrentielle de nos écosystèmes et créer des milliers d’emplois au moyen des investissements prévus dans les nouvelles zones industrielles dédiées à notre secteur (Ain Cheggag et Ahl Loughlam). L’amont (abattoirs, bourse du cuir…), compte tenu de son importance stratégique, constituera l’un des axes principaux de ce nouveau programme.»

Hamid Ben Rhrido a abondé dans le même sens: «Nous avons échangé avec le ministre sur les différents points qui préoccupent notre profession, nous sommes certains que grâce à la collaboration quotidienne et constante entre la FEDIC et le ministère qui s’est toujours distinguée par sa pertinence et son efficacité, ainsi qu’à la pérennisation des points forts de notre position concurrentielle, notre secteur continuera à progresser de deux chiffres sur les cinq prochaines années.»

Pour rappel, le secteur du cuir est composé, pour l’instant, de trois écosystèmes: tannerie, maroquinerie et vêtements en cuir et chaussure. Grâce à l’infrastructure mise en place, avec de nouvelles zones industrielles aux normes internationales, au cours des cinq dernières années, et aux nouvelles dispositions de la Charte de l’investissement, des investissements étrangers et nationaux importants sont attendus dans ce secteur.

Par Majda Benthami
Le 01/02/2023 à 19h25