Industry’Elle: nouvelle initiative de l’ONUDI pour soutenir les femmes entrepreneures au Maroc

Le programme Industry'Elle lancé par l'UNIDO a pour objectif d'encourager l'entrepreneuriat industriel féminin.

D’après l’ONUDI, ce programme vise à créer un environnement dynamique pour l’entrepreneuriat féminin, lever les barrières financières et multiplier les opportunités pour les entreprises dirigées par des femmes dans la région MENA.

Le 07/04/2023 à 20h35

Soutenir les jeunes femmes entrepreneures marocaines qui évoluent dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). C’est le souhait de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Elle a lancé, le jeudi 6 avril, un programme dénommé «Industry’Elle» qui ambitionne d’accompagner vingt jeunes femmes entrepreneures issues des douze régions du Royaume dans leur processus de création d’entreprise.

Un projet qu’elle mettra en œuvre en partenariat avec la StartupStation, l’incubateur technologique marocain qui accompagne des centaines de startups au Maroc et sur le continent depuis plus de cinq ans.

D’après l’ONUDI, cette initiative qui entre dans le cadre de la deuxième phase de son projet «Promouvoir l’autonomisation des femmes» (PWE) sera également déployée dans d’autres pays, à savoir l’Égypte, la Jordanie, l’Algérie, la Palestine, le Liban et la Tunisie.

«Le programme Industry’Elle vise à créer un environnement dynamique pour l’entrepreneuriat féminin, lever les barrières financières et multiplier les opportunités pour les entreprises dirigées par des femmes dans la région MENA», expliquent les deux partenaires dans un communiqué conjoint.

Les candidates qui souhaitent participer à ce programme doivent être âgées de moins de 30 ans, résider au Maroc, avoir un background technique ou une formation liée aux domaines STEM, et proposer une idée d’entreprise ou de projet qui aborde un enjeu industriel pertinent. Elles pourront déposer leur candidature via le portail www.industryelle.lastartupstation.co au plus tard le 12 avril 2023.

Les femmes sélectionnées bénéficieront d’ateliers de formation, d’opportunités de réseautage et d’actions de mentorat, ainsi que de concours de présentation d’idées qui leur permettront de mieux concrétiser leurs projets industriels.

«Le programme comprend un programme d’idéation, un concours national de présentation d’idées, avec les deux championnes nationales participant à une compétition nationale de pitch à l’Union pour la Méditerranée (UpM) et au Forum des femmes entrepreneures de l’ONUDI le 7 juin 2023 à Tunis», explique-t-on.

Par Majda Benthami
Le 07/04/2023 à 20h35